Voici_combien_de_temps_dure_un_lavement_intestinal_!
Voici combien de temps dure un lavement intestinal !
Sommaire

Le lavement intestinal est un acte médical qui consiste à nettoyer le côlon avec de l’eau filtrée. Il a pour principal objectif d’évacuer les résidus alimentaires qui stagnent dans les gros intestins. Toutefois, le lavement intestinal peut apporter plus de vitalité à l’organisme. La durée d’un lavement intestinal dépend de la méthode pratiquée par le médecin. Cependant, en moyenne, cet acte médical dure environ 30 minutes. 

 

Qu’est-ce qu’un lavement intestinal ? 

 

Le lavement intestinal ou lavement côlonique est une technique de nettoyage du gros intestin. Il consiste à injecter une solution liquide dans le côlon et l’intestin grêle afin d’évacuer les selles. Il s’agit d’un acte médical pouvant avoir un objectif thérapeutique. En principe, il doit être réalisé par un médecin, en suivant quelques précautions

Tout d’abord, le lavement côlonique doit répondre à des indications médicales précises. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer la meilleure solution permettant d’éliminer les parasites intestinaux dans vos intestins. Par exemple, un médecin sait que les gouttes nemanex sont supers utiles pour tuer les parasites dans vos intestins et les avis des utilisateurs sont unanimes sur leur efficacité.

 

Comment éliminer les parasites intestinaux ? 

Le parasite intestinal occupe généralement le tube digestif. Par manque d’hygiène, ces parasites se répandent dans les intestins. Pour rester en bonne santé, il est important d’éliminer ces parasites intestinaux à l’aide d’un traitement efficace. Le lavement intestinal s’avère une technique efficace.  

 

Peut-on nettoyer son côlon chez soi ? 

Il est possible de faire un lavement intestinal chez soi, en prenant certaines précautions. Cependant, c’est un acte médical risqué qui doit être pratiqué correctement. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter des professionnels de santé. En principe, les lavements du côlon doivent être réalisés dans les hôpitaux. 

 

Quelle est la durée d’un lavement intestinal ? 

 

La durée d’un lavement intestinal varie en fonction des éléments suivants :

  • la méthode pratiquée (procédé naturel ou par machine) ;
  • le motif du lavement : constipation, lavement avant une opération chirurgicale, présence de parasites intestinaux, administration d’un traitement ;
  • la nature du liquide instillé ; 
  • les solutions utilisées.

Si vous utilisez des solutions hypertoniques, l’action dure entre de 5 à 10 minutes. S’il s’agit de solutions hypotoniques, comme l’eau, le liquide peut mettre plus de temps à agir, c’est-à-dire entre 15 à 20 minutes. 

 

Comment se déroule un lavement intestinal ? 

Tout d’abord, vous devez vous allonger sur le dos avec les jambes fléchies. Ensuite, le médecin introduira une canule dans le rectum. La solution liquide sera instillée doucement via cette partie, pendant une durée de 5 à 15 minutes. Une fois que c’est fait, la sonde sera retirée. Vous devez attendre entre 5 à 10 minutes en contractant le sphincter anal, afin que le traitement puisse agir. Passé ce délai, vous pouvez évacuer les selles. Il convient de noter que le lavement intestinal ne doit pas être pratiqué trop fréquemment.

 

Dans quel cas faire un lavement intestinal ? 

Le nettoyage du côlon est un acte médical qui peut être prescrit dans différents cas de figure, à savoir :

  • en cas de constipation : pour évacuer les selles bloquées. Toutefois, ce procédé ne doit être utilisé qu’en dernier recours ;
  • avant une intervention chirurgicale : pour nettoyer les intestins avant une coloscopie par exemple ;
  • un examen du côlon (détecter les tumeurs, les inflammations de la paroi intestinale ou les polypes). 

Vous pouvez également recourir à ce procédé pour des raisons thérapeutiques. En effet, l’administration de médicaments dans les intestins s’avère plus efficace que la prescription d’un traitement par voie orale. 

Sommaire

Articles
populaires