Les allergies de contact sont des allergies dues au contact de la peau avec un vêtement, un cosmétique, un médicament ou encore un bijou. Elles ont pour cause les substances qui sont contenues dans le produit ou les matériaux qui composent le vêtement. Les allergies vêtements proviennent généralement des colorants ou de la présence du formol dans les vêtements neufs. Le label Oeko-Tex offre la garantie de vêtements ni allergisants ni irritants. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur le sujet.
Les allergies cutanées dues aux vêtements
Identifier une allergie de contact
Il ne faut pas confondre une allergie avec une simple irritation. En effet, certains tissus comme la laine ou les tissus synthétiques sont naturellement irritants pour la peau et provoquent une gêne lorsqu’on les porte. Une allergie cutanée, qui n’est ni une irritation ni une dermatite non allergique, est un dérèglement du système immunitaire, provoquée par la perte de tolérance aux allergènes. Elle se caractérise par les symptômes suivants :
- des rougeurs ;
- des démangeaisons ;
- des vésicules ou des papules qui apparaissent sur la peau ;
- des douleurs.
Les causes de l’allergie aux vêtements
Les produits chimiques qui sont utilisés dans le cycle de fabrication du vêtement sont les causes des allergies cutanées. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié une liste de ces substances chimiques, parmi lesquels figurent des herbicides, des conservateurs, des pesticides et plus récemment l’acétophénone azyne, responsable de cas sévères d’eczéma.
Les solutions contre les allergies de contact
Les vêtements labellisés Oeko-Tex contre les allergies vêtements
La certification OEKO-TEX® Standard 100 s’applique à tous les produits textiles bruts et autres matériaux, à n’importe quelle étape de la production. Elle vise à éliminer toutes les substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Cela veut dire que dès que le textile subit une transformation, un contrôle est réalisé. Plus le contact du tissu avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes. Il est préférable de choisir des vêtements hypoallergéniques comme le vêtement Marlot Paris, un vêtement oeko-tex, pour éviter les allergies vêtements. Ce type de vêtements est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, comme celles enfants et des bébés. Opter pour les vêtements labellisés Oeko-Tex, c’est aussi un choix de consommation écologique. En effet, les marques de vêtements Oeko-Tex les fabriquent selon un cycle écoresponsable et de manière éthique.
Prendre un traitement contre les allergies
Une fois la cause de l’allergie identifiée, il suffit de ne plus porter le vêtement pour que les symptômes disparaissent peu à peu. Sinon, on peut recourir aux antihistaminiques pour réduire les éruptions et calmer les démangeaisons. Les produits qui sont à base de corticostérone sont aussi préconisés pour réduire l’inflammation.
Bien choisir les textiles de vêtements
Rien ne vaut les fibres naturelles et biologiques (fabriqués à partir de matières premières cultivées dans la conformité aux normes de l’agriculture biologique) lorsqu’on choisit les vêtements qu’on porte. Voici un petit guide des différents textiles et leurs effets sur la peau :
- les tissus agressifs sont les textiles synthétiques tels que le polyester, la viscose de bambou, le latex, la soie et le cuir synthétiques, le nylon et l’acrylique. Ils coûtent moins cher, mais sont plus nocifs pour la santé. La laine est aussi un tissu très irritant, surtout si elle est de moindre qualité. Enfin, les tissus infroissables et les textiles anti-taches contiennent des substances chimiques toxiques et cancérigènes ;
- les tissus respectueux de la peau sont des matières naturelles, animales ou végétales. Ils n’ont, en principe, subi aucun traitement chimique et ne contiennent pas de composantes chimiques. Ce sont la soie naturelle, le coton bio, la fibre naturelle de bambou, le lin, la laine vierge et le chanvre.