Un charlatan arrêté pour avoir tué un patient lors d’une opération au Nigeria
Le suspect (charlatan) affirme que la mort du patient était la volonté de Dieu.
Il est douteux qu’il soit un médecin qualifié ou diplômé.
Le commandement de la police de Kaduna a arrêté un charlatan connu sous le nom d’Aliyu Ya’u pour avoir prétendument tué l’un de ses patients lors d’une opération chirurgicale.
Ya’u, qui a été entendu au siège du commandement, aurait pratiqué une opération médicale pour une hernie sur un patient (nom non divulgué) qui est finalement décédé.
Le Directeur du commandement, Yakubu Sabo a déclaré, “Ya’u, a été arrêté pour homicide volontaire, usurpation d’identité et falsification.”
Selon lui, « Ya’u n’est pas un médecin, mais il admet et effectue des opérations chirurgicales sur des patients sans méfiance. Il a avoué avoir pratiqué une opération de la hernie sur un patient qui est mort pendant le processus. »
Pendant ce temps, Ya’u dans une interview avec les journalistes s’est vanté d’avoir effectué d’innombrables opérations et réussi des chirurgies sur des patients et que la volonté de Dieu était que ce patient décède.
Selon lui, « Je ne suis pas un faux docteur. J’ai étudié au College of Health Technology, à Pambegua, dans la zone de gouvernement local de Lere, dans l’État de Kaduna. Je dirige une clinique dans le village et j’ai effectué d’innombrables opérations chirurgicales avec succès. Tous les patients que j’ai opérés dans le passé ont survécu et personne n’est mort. Si l’un d’entre eux était mort auparavant, vous l’auriez entendu.
Le patient est venu à ma clinique et j’ai découvert qu’il souffrait d’une hernie. Ensuite, je l’ai admis et j’ai pratiqué la chirurgie, j’ai retiré la hernie. Puis, quand j’ai découvert qu’il ne répondait pas au traitement, je l’ai envoyé dans un autre hôpital, où il est mort plus tard. C’est pourquoi j’ai été arrêté « , a-t-il déclaré.
Le nombre croissant de faux médecins dans le pays est maintenant une épidémie. Tout récemment, un charlatan qui prétend avoir effectué plus de 500 opérations chirurgicales a été arrêté dans l’Adamawa.