Tout comme les autres parties du corps, le pied peut également être touché par de nombreuses maladies. L’une des maladies du pied les plus fréquentes est le syndrome de Morton. Cette maladie touche beaucoup plus les femmes que les hommes et provoque des douleurs intenses au niveau de l’avant-pied, plus précisément sous la base et entre les orteils. Si le syndrome de Morton n’est pas vite traité, il peut s’aggraver avec le temps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le syndrome de Morton et les manières de traiter cette pathologie.
Qu’est-ce que le syndrome de Morton ?
Le syndrome de Morton est une pathologie qui a été décrite pour la première fois au 19á siècle par le docteur Thomas Morton. Il est aussi connu sous le nom de névrome de Morton, maladie de Morton ou encore métatarsalgie de Morton. Le syndrome de Morton entraîne des douleurs neurologiques dans le pied en raison de la compression des nerfs adjacents. Cette compression se situe généralement au niveau de l’avant-pied, entre le 3á et le 4á orteil.
Dans quelques rares cas, elle peut se trouver entre le 2á et le 3á orteil. Malgré les nombreuses recherches scientifiques, la cause du névrome de Morton est encore peu connue. Selon les scientifiques, la maladie pourrait être due à la compression du nerf de l’avant-pied en raison du port de chaussures beaucoup trop étroites ou à talon haut. Cela pourrait d’ailleurs expliquer le fait que les femmes sont plus touchées par la maladie de Morton que les hommes.
Le syndrome de Morton peut également être causé par la cicatrisation du tissu autour du nerf relié aux orteils, et ce, en réponse à une pression, une blessure ou une irritation. Les personnes en surpoids et les personnes présentant des déformations au niveau des pieds sont aussi beaucoup plus exposées à cette pathologie. En général, le syndrome de Morton ne présente aucun signe extérieur.
Il se manifeste par un picotement des orteils, des douleurs lors de l’extension de l’orteil, des sensations de brûlure ou de décharge électrique au niveau de l’avant-pied ou encore des sensations de marcher sur un caillou. Vous pouvez par ailleurs ressentir de vives douleurs lorsque vous restez debout pendant longtemps ou lorsque vous portez des chaussures étroites ou à talon haut. Il est toutefois possible de traiter le syndrome de Morton grâce à différentes méthodes, notamment en ayant recours à l’ostéopathie.
Travaillez avec un ostéopathe pour réduire vos douleurs
Le syndrome de Morton est une pathologie qui peut provoquer des douleurs intenses, voire insupportables. C’est pourquoi l’idéal serait de consulter un professionnel au plus vite. Ce dernier peut vous conseiller de suivre un traitement médical ou chirurgical. Il convient de préciser que le traitement chirurgical n’est en général requis qu’en cas d’échec du traitement médical. Pour traiter la maladie de Morton, il vous est aussi possible d’avoir recours à des solutions naturelles telles que l’ostéopathie.
En effet, l’ostéopathie est une médecine douce qui fait appel à la manipulation des os et elle peut alors être efficace contre le syndrome de Morton. Si vous souffrez de cette maladie, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Lors de ce rendez-vous, le spécialiste va d’abord chercher à connaître les causes de la compression du nerf afin de limiter la pression qu’il subit.
Pour cela, il va commencer à agir directement sur la zone douloureuse dans le but d’éliminer toutes les tensions ligamentaires et articulaires. Il travaillera par la suite sur les facteurs pouvant avoir un impact sur vos appuis plantaires. De plus, l’ostéopathe se chargera de traiter les répercussions de la maladie de Morton. Il vérifiera, à cet effet, l’alignement de votre bassin et l’équilibre général de votre corps.
Nous vous conseillons toutefois de bien choisir votre ostéopathe. Il doit être qualifié et doté de toutes les compétences nécessaires. Enfin, il convient de préciser que l’ostéopathie ne guérit pas cette pathologie, mais soulage les douleurs qu’elle provoque. De ce fait, en plus d’avoir recours à un ostéopathe, vous devez également suivre un traitement médical adapté ou envisager la chirurgie.
Évitez une récidive du syndrome de Morton
Durant votre traitement et même après celui-ci, vous devez prendre les précautions nécessaires afin d’éviter toute récidive du syndrome de Morton. Pour ce faire, vous devez tout d’abord éviter de porter des chaussures serrées ou à talon haut. Ensuite, évitez de pratiquer des sports tels que le jogging ou la course, car ils soumettent vos pieds à des impacts répétitifs. Les sports tels que le ski de randonnée, le ski alpin ou l’escalade qui nécessitent le port de chaussures serrées doivent aussi être évités. Évitez par ailleurs de piétiner trop souvent et massez-vous de temps à autre la voûte plantaire en vous servant d’une balle par exemple.