Touchant surtout les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est une maladie particulièrement handicapante mentalement. Malgré les efforts effrénés de nos chercheurs, la science ne permet pas encore de guérir de cette maladie. De plus, de nombreuses zones de flou au sujet de cette maladie persistent. Ainsi, afin de soutenir et faire avancer la recherche, il est important de faire un don aux associations France Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer en quelques lignes
On a forcément tous entendu parler d’Alzheimer, mais sommes-nous bien informés ? Voici quelques informations à ce sujet.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui concerne environ 5% des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle ne touche que très rarement les tranches d’âge inférieures. Elle s’attaque directement et détruit le tissu du cérébral, causant ses symptômes caractéristiques que sont, entre autres :
- la perte de mémoire (amnésie), à commencer par celle à court terme ;
- les problèmes d’expression (aphasie) ;
- la désorientation ;
- des troubles dans l’exécution de certaines activités motrices simples, telles que marcher, se laver, se changer,…
Ces signes apparaissent de manière progressive et sont irréversibles. Ils peuvent causer une perte totale d’autonomie du malade et aboutir à une démence.
Quelles en sont les causes ?
Les neurones sont les cellules à la base du fonctionnement du système nerveux. En effet, ils communiquent entre eux sous forme bioélectrique et traitent toutes les informations dans le cerveau. Avec l’âge, des mécanismes biologiques entraînent une lente dégénérescence des neurones. En effet, au niveau cellulaire, ces derniers se retrouvent progressivement compressés, entraînant leur mort, tandis qu’en parallèle, le transport du signal électrique au sein même de chaque neurone est de moins en moins efficace. Si ces mécanismes biologiques sont tout à fait normaux, ils sont en revanche anormalement accélérés et intensifiés chez le patient atteint d’Alzheimer.
La science a besoin de votre aide
A ce jour, la science ne permet pas d’expliquer cette dégénérescence neuronale accélérée et il n’existe pas encore de traitement curatif. Il est donc primordial de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer par un don. Votre précieuse aide est utile afin d’aider les nombreux scientifiques à faire progresser et accélérer la recherche sur cette pathologie et à développer les traitements et thérapies. Une meilleure compréhension de la maladie permettra en effet une lutte plus efficace. Faire un don à France Alzheimer, c’est déjà vous permettre de contribuer à vaincre la maladie d’Alzheimer. En outre, il est à noter que la générosité des Français occupe une part importante dans le financement de la recherche médicale. La réussite de la guerre contre la maladie d’Alzheimer est donc intimement liée à votre aide.
L’union des associations France Alzheimer & maladies apparentées
Reconnue d’utilité publique, France Alzheimer et maladies apparentées n’est pas une mais 101 associations réparties dans tous les départements du territoire national. Forte de ses plus de 2200 bénévoles, elle est animée de cet objectif ultime de lutte contre Alzheimer et autres maladies neurodégénératives. Depuis 1988, l’union des associations France Alzheimer finance continuellement de nombreux projets de recherche. Elle assure également la formation de professionnels médico-sociaux, de bénévoles et d’accompagnants de malades aux particularités de la maladie et aux soins spécifiques. Cela, grâce à diverses activités adaptées (ateliers, rencontres, vacances organisées). Enfin, elle est un vecteur de sensibilisation et une source d’informations et documentations. Pour de plus amples informations sur France Alzheimer, ses actions, sur la pathologie ou pour faire un don, consultez son site ou contactez l’association proche de chez vous.