L’homéopathie est un moyen de soigner les malades grâce une substance provoquant des symptômes semblables à ceux de la maladie. Ces substances sont prescrites à très faibles doses pour les traiter. Ce type de traitement utilise, en général, des remèdes naturels avec des organismes minéraux, animaux, végétaux dont l’huile essentielle. Il est basé sur trois principes : la similitude, la dynamisation ou la dilution et la globalité. Son objectif est de prendre en compte tout le système immunitaire. Aujourd’hui, il existe des médicaments homéopathiques un peu particuliers, pourtant très efficaces.
Qu’est-ce que le Kalium bichromicum ?
C’est un des meilleurs remèdes homéopathiques du moment. Plus précisément, le Kalium bichromicum est un agent oxydant venant du bichromate de potassium. Il a une couleur orange. Il s’agit d’un élément fréquemment sollicité dans l’industrie de la santé et les laboratoires. Ce médicament permet de soigner les douleurs rhumatismales et rhinopharyngites. Il traite également les troubles gynécologiques et dermatologiques.
Il existe sous différentes formes pharmaceutiques, entre autres les granulés, les poudres et de doses globules. Vous avez la possibilité de le retrouver sous forme de solution buvable et de spray nasal.
Quand prendre Kalium bichromicum ?
Un médecin homéopathe prescrit le Kalium bichromicum en cas de :
- Rhume : un remède à base de Kalium bichromicum aide à soulager les symptômes et diminuer les sécrétions nasales. Il allège la sensation de nez bouché, mais si le sinus est totalement bouché, il faut passer à un autre remède.
- Sinusite : le Kalium bichromicum permet d’éliminer les sécrétions de mucus épais entrainant une congestion nasale. Le froid peut entraîner l’aggravation des symptômes.
- Aphtes : il aide à calmer les aphtes buccaux et à limiter leur propagation. Le Kalium bichromicum peut être associé à la prise de Borax pour les traiter efficacement.
Quels sont les effets indésirables de Kalium bichromicum ?
Lorsque le Kalium bichromicum est utilisé sous forme de remède homéopathique, il ne cause pas d’effets secondaires. Il peut être pris par les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Toutefois, il faut éviter de le prendre en automédication pour réduire les risques. Nous recommandons de consulter un spécialiste avant sa prise. Par ailleurs, sa consommation ne doit pas être associée avec du tabac, de la menthe ou du café.
La manipulation fréquente de bichromate de potassium peut entraîner une réaction allergique. Cependant, le Kalium bichromicum n’en contient qu’une petite quantité. De ce fait, il ne présente aucun danger.
Quand utiliser lycopodium ?
C’est un remède homéopathique issu de la teinture-mère de la plante Lycopodium clavatum. Il possède une forte propriété purgative et permet de booster le système immunitaire. Il est ici question de remède complémentaire, il ne remplace pas la dose des antibiotiques prescrits par un médecin.
Le Lycopodium peut être utilisé en cas de démangeaisons. Il aide à soulager les symptômes des irritations chez les personnes atteintes d’eczéma. La posologie conseillée est un Lycopodium 7 CH 5 granules, à prendre matins et soirs. En vue de prévenir certaine trouble de mémoire, ce remède homéopathique est recommandé pour les personnes âgées. Il diminue la perte de mémoire.
Ce traitement s’avère efficace pour les affections ORL. Il traite les différentes infections nasales, les maux de gorge et les douleurs aux oreilles. Il peut se présenter sous forme de pommades, de comprimés, de gélules ou de spray. Le Lycopodium contient une dose d’antibiotique qui permet de soigner une inflammation intime et la sècheresse vaginale chez la femme. Pour ce faire, il faut prendre le Lycopodium 5 CH, 5 granules à prendre au coucher.
Qu’est-ce que l’Allium cepa ?
Un Allium cepa est une substance issue d’un bulbe d’oignon. Les remèdes homéopathiques Allium cepa ont une propriété antimicrobienne. Il permet de renforcer le système immunitaire face à une infection virale comme la grippe. En cas de rhinites allergiques ou infectieuses, l’Allium cepa aide à stopper les éternuements et l’écoulement nasal. Il atténue les symptômes de la fièvre. Ce remède soulage la douleur dû à la toux sèche.
D’autre part, il s’utilise contre les coliques flatulentes ainsi que les névrites. Généralement, le dosage prescrit par un pratiquant ne dépasse pas trois granules toutes les heures.
Qu’est-ce que Poumon histamine ?
C’est un remède conçu à partir du poumon de cobaye, quand il a fait un choc anaphylactique en conséquence d’une sensibilisation à l’ovalbumine. Il est utilisé pour favoriser la guérison de deux types d’allergies : l’allergie cutanée et allergie des voies respiratoires.
Ce traitement est sollicité pour soigner les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’eczéma ou la crise d’urticaire. Ces maladies entraînent des inflammations œdémateuses. Le Poumon histamine est un antihistaminique qui peut soulager ces symptômes.
En ce qui concerne les voies respiratoires, il peut s’agir d’asthme, qui est une pathologie inflammatoire des bronches ou de rhinites allergiques. Ce type d’allergie est parfois accompagné de toux, de coulure nasale et de gêne pour respirer.
Les doses prescrites sont différentes pour chaque patient. Ce traitement pharmaceutique nécessite la consultation d’un médecin.