Les enfants nés prématurément sont sujets à plusieurs problèmes sanitaires dus à l’immaturité de leur organisme. Parmi ces problèmes figurent les maladies de l’œil. Il est tout à fait légitime de se questionner sur ces troubles oculaires afin d’en savoir plus. Quels sont alors les risques oculaires liés à la prématurité ?
La rétinopathie
Parmi les risques oculaires liés à la prématurité se trouve la rétinopathie. Il s’agit d’une anomalie au niveau des yeux, causée principalement par un développement désorganisé des vaisseaux sanguins de la rétine. Il faut dire que la rétine est extrêmement sensible au métabolisme tissulaire. Le faible poids du nourrisson ainsi que son âge gestationnel sont des facteurs à l’origine de ce risque oculaire. Par conséquent, si votre enfant né prématurément a un poids inférieur à 1000 grammes ou s’il est né avant la 32e semaine, le risque d’une rétinopathie est élevé. Néanmoins, une hyper oxygénation à la naissance peut aussi en être la cause. Il faut notifier que la rétinopathie peut favoriser le décollement de la rétine et une perte de la vision sévère. De ce fait, il est essentiel de la dépister tôt afin de la soigner à temps. Souvent bénigne, elle se résout spontanément. Dans les cas plus graves, votre enfant doit subir des interventions poussées. Il peut par exemple faire l’objet d’un traitement au laser. Il est conseillé de faire un suivi continuel dans ce cas.
La myopie
La myopie est aussi un risque oculaire lié à la prématurité. Elle se caractérise par le développement excessif du globe oculaire. Ce développement élevé empêche la lumière de se concentrer à l’endroit qu’il faut. De ce fait, l’œil myope éprouve de la difficulté à se concentrer réellement sur les objets se retrouvant à une certaine distance. Par ailleurs, une rétinopathie peut entraîner la myopie chez votre enfant. Plus la rétinopathie est élevée, plus le risque de l’importance de la myopie l’est également. La myopie peut se traiter de trois différentes façons. Ce traitement comprend les verres, les lentilles et la chirurgie oculaire. Toutefois, il faut notifier que les opérations des yeux ne donnent pas toujours le résultat espéré. Il est préférable alors d’envisager les lentilles ou les verres pour votre enfant.
Astigmatisme
Votre enfant prématuré est enclin à développer l’astigmatisme pendant son enfance. C’est une anomalie qui déforme la cornée ordinairement ronde. Cette déformation entraîne une vision floue de près et de loin chez votre enfant. Il faut notifier que cette affection oculaire peut être très handicapante au quotidien. Le port de verres toriques ou des lentilles de contact peuvent corriger cette anomalie liée à la prématurité. Une opération au laser pratiquée sous anesthésie locale peut aussi faire l’affaire.