Quelle_est_l’importance_d’un_défibrillateur_cardiaque?
Quelle est l’importance d’un défibrillateur cardiaque?

Le développement des nouvelles technologies a apporté plusieurs améliorations au domaine de la médecine. Ceci se démontre notamment par l’émergence des défibrillateurs cardiaques qui sont devenus des appareils incontournables dans le domaine. Cela étant dit, pourquoi ce type de dispositif est-il devenu autant indispensable ? Découvrez ici des éléments de réponses destinés à mieux vous éclairer.

 

Le défibrillateur cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

 

Le défibrillateur est un dispositif médical constitué d’électrodes qui assurent la réanimation de personnes victimes d’arrêt cardiaque. Considérée comme une véritable mesure de sauvetage, l’utilisation de cet appareil est d’une importance assez capitale dans le secteur médical. Encore mieux, la politique du défibrillateur obligatoire est devenue une norme incontournable de par le monde. Aujourd’hui, le Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est la forme de défibrillateur la plus employée. Ce dernier est connu sous deux types : le défibrillateur semi-automatique et le défibrillateur automatique. Par ailleurs, sachez que le fait d’acheter un défibrillateur pourrait entraîner d’autres coûts supplémentaires liés à sa maintenance périodique. De même, le choix d’un défibrillateur peut s’avérer parfois difficile. De ce fait, vous devez vous renseigner auprès des distributeurs agréés afin d’éviter tout éventuel problème lors de l’achat.

 

Les rôles du défibrillateur cardiaque

 

Le défibrillateur cardiaque joue plusieurs rôles qu’il convient de connaître. Il s’agit notamment de son rôle de réanimateur ainsi que de celui de détecteur de rythme cardiaque choquable.

 

Le rôle de réanimateur

La réanimation est l’un des premiers rôles assurés par le défibrillateur automatique. Cette opération consiste à placer les électrodes de l’appareil sur la poitrine d’un individu victime de crise cardiaque. Ceci libérera une décharge électrique sur l’intéressé pour lui permettre de retrouver son pouls. Évidemment, toutes les directives à suivre pour effectuer cette intervention sont mentionnées sur l’appareil. Le défibrillateur se présente donc comme un moyen efficace pour sauver des vies. D’ailleurs, ce rôle salvateur explique le fait qu’il soit obligatoire dans les ERP ou dans les entreprises à partir d’un certain nombre de salariés. N’oubliez donc pas de vous en procurer à temps pour être dans les normes recommandées.

 

Son rôle de détecteur de rythme cardiaque choquable

Outre son rôle de réanimateur cardiaque, le défibrillateur permet également de détecter le rythme cardiaque choquable. En effet, cet appareil arrive à analyser le rythme cardiaque d’une personne en état d’arrêt cardio-respiratoire. Ainsi, dans son fonctionnement, il alerte immédiatement sur l’état du rythme cardiaque. Retenez alors qu’il serait un véritable atout pour vous si vous avez notamment des problèmes cardiaques. Toutefois, vous pouvez solliciter les conseils des cardiologues pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Sommaire

Articles
populaires