Pourquoi_le_sucre_fait_il_grossir ?
Pourquoi le sucre fait-il grossir ?
Sommaire

Le sucre provoque un cercle vicieux de prise de poids. En plus de provoquer un excès de poids, cela rend également les gens accros aux aliments sucrés. Est-ce que tous les types de sucre font grossir ? À quel point l’excès de sucre est-il malsain et pourquoi ? Cela a fait l’objet de débats parmi les experts de la santé.

 

Les graisses fournissent 9 calories par gramme, ce qui en fait les nutriments les plus énergisants. En revanche, les protéines et les glucides apportent 4 calories par gramme. Ainsi, les gens accusent souvent les graisses de prendre du poids, car ce sont les nutriments les plus énergisants en plus de leur nom qui permet de faire le lien très rapidement. En effet, le gain de poids est directement des tissus adipeux que l’on observe généralement chez les personnes qui prennent du poids.

 

En plus de l’augmentation des aliments riches en sucres, une consommation excessive de sucreries, entraîne des problèmes de métabolisme.

 

Que fait le sucre à notre corps ?

 

Le sucre est souvent décrit comme la source d’énergie à notre corps. Et a raison, l’énergie créée par le sucre est consommée sous forme d’énergie. Cependant, souvent, le corps n’est pas dans un besoin d’effort physique. L’énergie fournie par le sucre est alors mise en réserve et se transforme en tissu adipeux, le fameux gras.

 

D’un point de vue scientifique, le sucre créer la sécrétion d’une hormone : l’insuline. Lors de la consommation de sucre, le taux de sucre dans le sang que l’on appelle la glycémie augmente. L’insuline est alors sécrétée et permet l’absorption de ce glucose dans les cellules où il finit en réserve dans le tissu adipeux s’il n’a pas besoin d’être consommé. Au-delà de stocker le sucre sous forme de graisse et de grossir, le sucre a aussi la mauvaise tendance à détériorer le pancréas, ce dernier va de plus en plus sécréter d’insuline pour faire redescendre la glycémie et donc faire stocker le sucre. C’est en effet pervers qui peut provoquer du diabète de type 2.

 

Quels types de sucre privilégiez ?

 

Il est possible de limiter sa consommation de sucre, mais la retirer complètement est très difficile. Le manque de sucre peut provoquer des fatigues extrêmes, saute d’humeur et mal de tête. Ainsi, il vaut mieux savoir quel type de sucre privilégiez dans son alimentation.

 

Il existe de nombreux types de sucres différents. Il y a les sucres rapides et lents. Chez les sucres rapides on trouvera par exemple les sucres comme le glucose ou même le dextrose ( le sucre de maïs). Ce sont des sucres ultra-rapides et qui peuvent faire grossir. On va donc les consommer uniquement pendant un effort extrême. Chez les sucres lents, souvent que l’on nomme complexe, on trouvera par exemple le fructose, le sucre des fruits. De plus, ces sucres présentent moins de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Les fruits riches en sucre ont aussi la particularité d’être riches en fibres. Sachant que les fibres limitent le pic d’insuline, c’est une bonne manière de consommer des sucres.

Sommaire

Articles
populaires