Les dépenses de santé sont souvent assez onéreuses et il n’est pas toujours évident de s’en acquitter, en particulier lorsqu’on ne dispose pas d’une bonne couverture sociale. La mutuelle santé est une des aides de remboursement des dépenses médicales, de la même manière que la Sécurité sociale. La mutuelle santé a permis aux Français d’accéder plus facilement aux soins et à l’accompagnement, grâce au tarif maitrisé. Peut-on cumuler deux mutuelles santé ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne.
Comprendre la mutuelle santé
Définition
Il s’agit à la fois du contrat et de l’organisme avec qui on le contracte. La mutuelle santé permet à l’assuré de se faire rembourser le reste des frais médicaux qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Souscrire à une mutuelle santé est obligatoire uniquement pour les salariés du secteur privé. Le “ticket modérateur” est le reste à payer pour l’assuré, vu que l’Assurance maladie ne rembourse les frais qu’à hauteur de 70 %.
Peut-on avoir 2 mutuelles santé ?
Il est tout à fait possible d’avoir 2 mutuelles santé, sous condition de respecter certaines règles. Après avoir étudié les différentes couvertures qui s’offrent à l’assuré, sur lecomparateurassurance par exemple et assimilé la définition d’une mutuelle, on peut avoir 2 mutuelles. Voici donc les situations dans lesquelles il est possible de le faire :
- le contrat de mutuelle initial ne couvre pas suffisamment les frais médicaux de l’assuré. Dans ce cas, on peut souscrire une nouvelle complémentaire santé individuelle, qui servira au remboursement des dépenses les plus lourdes telles que les soins dentaires et les soins auditifs ;
- le contrat pour une mutuelle collective (obtenue par le biais de l’entreprise) ne couvre pas suffisamment les dépenses de santé spécifiques. L’assuré peut compléter cette mutuelle avec une autre dont les garanties sont plus étendues et adaptées aux besoins de l’assuré.
Quels sont les avantages à être couvert par deux mutuelles ?
Le principal avantage est de bénéficier d’un remboursement plus élevé pour les dépenses médicales. C’est un atout de poids pour les frais en dentisterie ou encore en cas d’hospitalisation. Il faut cependant prendre en compte le fait que l’assuré devra payer deux fois plus de cotisations mensuelles, vu qu’il a contracté deux mutuelles, même si l’entreprise prend en charge une partie des cotisations de la première. Par conséquent, il est recommandé de bien calculer la différence entre le total des cotisations mensuelles pour une deuxième mutuelle et la somme du reste à charge. Il faut également vérifier les différentes garanties de chaque contrat afin de ne pas avoir à payer deux fois pour une seule et même garantie.
Les points importants à retenir sur le fait d’avoir 2 mutuelles
Outre le fait que la quantité des documents administratifs augmente, avoir 2 mutuelles nécessite de connaître les règles qui s’appliquent. L’assurance maladie ne peut être rattachée qu’à une seule des mutuelles santé. Cela veut dire qu’une seule d’entre elle sera enregistrée auprès de la Sécurité sociale. La deuxième mutuelle servira à rembourser le reste à payer que l’assurance maladie et la première mutuelle n’ont pu rembourser. Cependant, un double remboursement peut prendre plus de temps.
Les garanties de base pour une complémentaire santé
L’intérêt de comparer les différentes offres proposées dans les mutuelles réside dans les garanties qu’elles contiennent. Il existe des garanties basiques et des garanties optionnelles qui varient selon les besoins en santé de l’assuré. Voici les principales garanties qui se trouvent généralement dans le contrat, c’est-à-dire le remboursement :
- des consultations médicales et les soins qui en découlent ;
- des médicaments qui sont achetés dans les pharmacies ;
- de l’hospitalisation ;
- des soins auditifs, dentaires ou optiques.
Les garanties optionnelles dépendent de l’assureur santé, il ne faut surtout pas se précipiter pour choisir une offre de complémentaire santé si on veut éviter de dépenser plus.