L’ostéopathie est une médecine manuelle qui traite toutes sortes de maux. Nous avons l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie énergétique et l’ostéopathie structurelle. Chacune de ces approches évoque des traitements uniques. Parmi les techniques les moins connues de l’ostéopathie, il y a l’ostéopathie biodynamique. Nous vous proposons de découvrir tout sur cette nouvelle approche qui ne ressemble en rien aux autres ostéopathies.
Le principe de l’ostéopathie biodynamique
L’ostéopathie biodynamique se diffère des autres types de thérapie manuelle. L’approche thérapeutique de l’ostéopathie biodynamique se concentre sur la santé. En effet, le praticien ne se focalise pas sur les dysfonctions, les traumatismes ou les troubles fonctionnels. Le principe de cette ostéopathie est de relier le corps humain avec le mental et l’esprit. Pour devenir ostéopathe exerçant en ostéopathie biodynamique, il faut comprendre les bases. Il s’agit de se centrer sur la respiration primaire pour la guérison. Les ostéopathes biodynamiques utilisent les forces thérapeutiques sans manipulation. Ils restaurent l’harmonie dans la globalité du corps. Le but est de recréer un fonctionnement harmonieux au patient.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie biodynamique ?
Les séances d’ostéopathie biodynamique se basent sur la respiration primaire ou le souffle de vie. C’est une force qui n’est pas restreinte par les frontières du corps. Durant les soins ostéopathiques, les praticiens ne réalisent pas des techniques manuelles comme la palpation des articulations. Dans la pratique, l’approche ostéopathique biodynamique ne consiste pas à faire craquer des parties du corps. Face à la pathologie et la dysfonction, il n’y a pas de manœuvre de compression pour traiter le patient. Pour commencer la séance, l’ostéopathe se concentre sur sa zone crânienne. Le contact est inférieur à 20 g, ce qui fait que les patients ne ressentent pas de pression. L’ostéopathe cherche à être neutre et effectue un échange pour que le patient arrive à ce même stade de neutralité.
Qui peut consulter un ostéopathe biodynamique ?
Étant donné que les pratiques effectuées sont plus douces que les autres médecines, l’ostéopathie biodynamique s’adresse à une large cible. La thérapeute ostéopathe peut recevoir un nourrisson dans le but de ressortir tout son potentiel pour vivre pleinement. Les séances permettent d’améliorer le système immunitaire des bébés et de favoriser leur développement comportemental. La technique évite les complications somatiques et psychiques. Ces dernières peuvent entraîner un mal-être et une mauvaise posture. Une femme enceinte peut prendre rendez-vous pour mieux appréhender l’accouchement. Pour les personnes âgées, elle aide à guérir les troubles du sommeil, les migraines ou encore les douleurs vertébrales.
Quelle formation suivre pour devenir ostéopathe biodynamique
Pour être ostéopathe, l’étudiant doit avoir un diplôme de baccalauréat pour entrer dans une école d’ostéopathie. Il faut suivre une formation en ostéopathie, le cursus dure 5 ans. Il est essentiel de choisir des établissements de formations agréés par le ministère de la Santé. La formation se divise en deux parties, il y a la formation initiale et la formation continue. À la fin des études, les étudiants sont gratifiés par le titre d’ostéopathe qui permet d’intégrer les professions qui y sont rattachées. Durant la formation, les étudiants effectuent des stages, c’est la pratique clinique. Les heures de pratique sont obligatoires pour valider une formation en ostéopathie biodynamique. Le lieu de stage peut être choisi par les étudiants ou l’institut de formation.
Les enseignements et pédagogies durant la formation
La formation en ostéopathie biodynamique permet d’apprendre plusieurs fondements. Nous avons :
- la méthodologie fonctionnelle biodynamique : elle est étudiée à partir d’une dysfonction en extérieur du mécanisme respiratoire primaire ;
- les principes de l’anatomie humaine ;
- l’affaiblissement oscillatoire des fluides ;
- la mise en pratique pour entrer dans l’état neutre de chaque souffrant ;
- les techniques pour effectuer correctement un diagnostic ;
- la réanimation du système d’allumage : c’est une des forces spirituelles ;
- la technique thérapeutique pour traiter les générateurs postérieurs et antérieurs des lignes médianes ;
- l’évaluation des fluctuations fluidiques physiologiques ;
- la réanimation et le déplacement des fluctuations ;
- le traitement de la tension dans le corps ;
- les techniques pour calmer et détendre ;
- la mise en pratique de la pyramide inversée pour un traitement crânien ;
- le traitement tissulaire ;
- les approches pour traiter les symptomatologies du nerf sciatique ;
- l’étude des techniques pour un traitement préventif ;
- la base du phénomène d’autorégulation ;
- le développement des sens pour être à l’écoute de l’environnement ;
- la concentration pour mettre en relation le corps et l’esprit.
Où peut exercer un ostéopathe biodynamique ?
En cabinet libéral
À sa sortie des écoles d’ostéopathie, les diplômés deviennent des ostéopathes officiels. Ainsi, ils peuvent ouvrir leurs propres cabinets d’ostéopathie. Pour mettre en place votre cabinet, votre diplôme d’ostéopathe est très important. Vous aurez également besoin de quelques équipements de base pour exercer. Mettez en avant le confort des patients, cela vous permet de mieux guérir les douleurs musculaires et articulaires.
En entreprise
Pour le bien-être de ses employés, les entreprises font appel aux ostéopathes biodynamiques. En effet, en 2022, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux conforts des salariés. L’objectif est de réduire les douleurs qui peuvent interférer à la productivité des équipes. Votre place est, ainsi, indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Dans un établissement de santé
Dans les centres hospitaliers ou les cliniques, vous allez traiter différents types de patients. Votre mission est de compléter les soins effectués par les médecins. C’est indispensable pour mettre sur pied les souffrants le plus tôt possible. Vous allez accompagner le pédicure-podologue, l’ergothérapeute et le psychomotricien.
En maternité
Comme expliqué précédemment, un ostéopathe biodynamique peut travailler avec les femmes enceintes et les nourrissons. Votre travail à la maternité consiste à aider ces patients fragiles. Vous guidez les femmes enceintes à s’accepter et à être bien dans leurs corps qui changent. Pour les jeunes patients, votre pratique aide à vivre au mieux dans le nouveau monde qui les accueille.
Dans un club sportif
Les sportifs sollicitent fortement leurs muscles. L’esprit de compétition peut aussi entraîner des stress et des anxiétés. L’ostéopathie biodynamique sert à traiter ces problèmes. D’autre part, votre expertise aide à la préparation avant les compétitions ou les matchs. Dans ce cas, vous serez un ostéopathe exclusif qui se consacre à une seule équipe sportive.