Ménopause:_franchir_le_cap_sereinement
Ménopause: franchir le cap sereinement
Sommaire

 

De nombreuses femmes appréhendent souvent cette période ultime du cycle féminin qu’est la ménopause. Certes, ce n’est pas une maladie. Pourtant, ce phénomène naturel qui survient chez les femmes peut parfois être difficile à surmonter pour certaines. D’ailleurs, une partie d’entre elles peuvent faire face à des pathologies potentiellement graves en raison des changements hormonaux et de l’avancée en âge. Par ailleurs, cet article vous livre les essentiels à connaître sur cette période bouleversante et les différents moyens pour prévenir les cas difficiles.

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

 

La ménopause désigne la période de la vie d’une femme où le corps cesse de produire des ovules et donc met fin aux menstruations. Ce mot vient de la racine grecque « men » qui signifie « mois » et « pausis » qui signifie « arrêt ». Si vous souhaitez vous faire accompagner pendant cette période de votre vie, vous pouvez rejoindre santedesfemmes.barnabe.io. Cette communauté ouverte à toutes les femmes de plus de 40 ans vous aidera à bien prendre soin de vous et à vivre sereinement ces étapes bouleversantes. Par ailleurs, il faut noter que la ménopause est un phénomène naturel à laquelle chaque femme est amenée à vivre une expérience unique au cours de sa vie. Elle peut s’étaler sur une courte comme sur une longue durée, selon les femmes. En général, elle survient au cours des 45 à 55 ans. Sa manifestation peut varier d’une femme à une autre, mais certains cas peuvent entraîner beaucoup de bouleversements. Aussi, vous pouvez consulter les ressources sur la ménopause pour vous informer davantage. 

 

Comment se manifeste la ménopause ?

 

En effet, lorsqu’une femme est en âge de procréer, elle commence à avoir ses règles. Cela se passe au cours d’un cycle de 1 mois environ. Cet avènement est appelé période de menstruation. Deux semaines après cela, l’ovaire libère un ovule. Pour pallier cette activité, les ovaires doivent alors produire des hormones (œstrogènes et progestérones) en quantité suffisante. Cependant, avec l’avancée en âge, les ovaires cessent peu à peu d’en produire, d’où la manifestation de la ménopause. À partir de cette période, les règles s’estompent et s’arrêtent définitivement, alors la grossesse n’est plus possible. Voici les différentes étapes de la ménopause :

 

La périménopause

Cette période s’étale sur quelques années précédant les dernières règles. Elle peut varier d’une femme à l’autre. C’est également au cours de cette période qu’il y a une grande fluctuation d’œstrogènes et de progestérones et que la femme commence à ressentir les premiers symptômes de la ménopause.

 

La transition ménopausique

C’est la phase entre la périménopause et la ménopause. Elle se caractérise par l’irrégularité des règles. Cette période peut durer entre 4 à 8 ans. Cependant, elle peut durer beaucoup plus longtemps chez les femmes qui fument et celles qui commencent la transition un peu plus tôt. 

 

La ménopause

La ménopause est la période qui suit l’arrêt définitif des règles. À l’arrivée de cette période, les hormones menstruelles cessent d’intervenir. Il faut toutefois noter que dès la périménopause, la femme peut alors ressentir :

  • des bouffées de chaleur ;
  • un syndrome génito-utérin (symptômes vulvo-vaginaux, symptômes sexuels ou symptômes urinaires) ;
  • une prise de poids ;
  • une perturbation du cycle menstruel ;
  • des maux de tête ;
  • de l’irritabilité ;
  • de la fatigue ;
  • des insomnies ;
  • des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • d’une baisse de la libido…

 

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’âge de la ménopause ?

 

Chez certaines femmes, la ménopause peut survenir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Dans tous les cas, voici quelques facteurs pouvant influencer l’âge de la ménopause :

  • le tabagisme (peut faire avancer la ménopause) ;
  • la prise de contraception hormonale ;
  • l’hérédité ou l’environnement ;
  • la grossesse (peut retarder la ménopause).

 

Existent-ils des traitements pour vivre la ménopause sereinement ?

 

Pour les femmes qui ont du mal à traverser cette étape bouleversante de leur vie, il existe différents traitements permettant de soulager les maux. Toutefois, il est toujours conseillé de bien s’alimenter, de réduire la consommation d’alcool et de tabac ainsi que de pratiquer une activité physique adaptée. Enfin, voici quelques traitements hormonaux pour aider les femmes ménopausées à gérer au mieux les symptômes :

  • le THM (Traitement Hormonal de la Ménopause) pour les femmes ménopausées à un âge normal ;
  • le TSH (Traitement Hormonal Substitutif) pour les femmes qui vivent une ménopause précoce.

 

Sommaire

Articles
populaires