Depuis l’épidémie de Covid-19, la santé est plus que jamais un sujet de préoccupation au niveau mondial. Le cas particulier des pays en développement reste une gageure pour les services de santé, l’accès aux soins étant perpétuellement difficile. De nos jours, il est indéniable que le développement est lié aux soins de santé. De nombreux organismes se portent volontaires pour donner la possibilité aux personnes en situation de précarité de bénéficier des meilleurs soins possibles.
L’importance des soins de santé
La réduction de la pauvreté se fait par le biais de l’éducation, mais aussi des soins de santé de qualité. Le manque de financement est un des principaux freins à l’accès aux soins de santé, en particulier dans les pays pauvres. Les Soins de santé Afrique sont une des priorités des organismes de santé et d’aide humanitaire. Les droits à la santé sont un droit fondamental de l’Homme, mais ils ont aussi un impact sur l’économie, la nutrition, l’environnement et l’éducation.
Fonctionnement des aides humanitaires
La santé
Les missions humanitaires sont réalisées par des organisations gouvernementales pour remédier aux problèmes médicaux des pays pauvres. Ces pays sont généralement sujets à des conflits civils ou à des catastrophes naturelles. En résultent les famines, la sécheresse, etc. C’est ce qui contribue généralement à une crise économique permanente. Les pays pauvres d’Afrique sont englués dans un cercle vicieux, c’est pourquoi l’aide humanitaire se concentre sur ce continent. L’aide aux soins de santé peut être résumée à :
- la filière sanitaire, impliquant la santé maternelle et infantile et les pathologies courantes ;
- la construction de centres de santé de base et de dispensaires pour les soins de proximité et la petite chirurgie ;
- la participation de personnel médical engagé : médecins, infirmiers, chirurgiens, sage-femme, travailleur social, etc. ;
- la distribution des soins et la prise en charge des patients ;
- la lutte contre l’inégalité face aux soins ;
- la planification sanitaire pour une formation à la politique de santé adéquate.
Résoudre la précarité
La précarité est différente de la pauvreté. On dit d’une situation précaire qu’elle est fragile et instable. Les personnes en situation de précarité souffrent de l’absence des sécurités nécessaires :
- un emploi ;
- un logement ;
- l’accès aux soins ;
- une alimentation correcte.
La précarité est donc une cause de pauvreté, car la personne manque des moyens techniques et financiers indispensables pour lui assurer un train de vie convenable. C’est le cas pour la grande partie des populations d’Afrique, tel que le Burundi, la Sierra Leone ou encore la Somalie. L’aide humanitaire consiste à lutter contre les facteurs de précarité dans les pays en développement via l’assistance médicale, afin de lutter contre la pauvreté.