L_hépatite_B_peut_elle_être_contractée_par_un_baiser_?
L’hépatite B peut-elle être contractée par un baiser ?
Sommaire

 

Vérification des faits :

 

« Quelles sont mes chances de contracter l’hépatite B en embrassant un porteur chronique du VHB ? ». « La salive contient-elle une charge virale élevée de l’hépatite B ? »

 

« L’hépatite B ne se transmet pas par les éternuements, la toux, les câlins ou l’allaitement. Bien que le virus puisse se trouver dans la salive, on ne pense pas qu’il se transmette par les baisers ou le partage des ustensiles ». 

« Il ne se transmet pas en se tenant la main, en s’embrassant ou même en s’embrassant sèchement sur les lèvres. Les chances de transmission par un baiser profond sont inconnues, car aucune infection n’a été définitivement documentée après une exposition à de la salive infectée. Pourtant, puisque le VHB a été trouvé dans la salive, le risque de transmission avec un baiser profond existe probablement et le risque augmente si l’un des partenaires porte un appareil orthodontique ou a des coupures ouvertes ou des plaies dans la bouche ».

« La salive des personnes atteintes d’hépatite B peut contenir le virus de l’hépatite B, mais à des concentrations très faibles par rapport au sang. Les injections de salive infectée peuvent transmettre le virus, donc les blessures par morsure peuvent également propager la maladie. Il n’existe aucun rapport de personnes ayant contracté l’hépatite B par contact buccal avec des mannequins de RCP infectés, par baiser, par partage d’ustensiles ou d’embouchures d’instruments de musique.  » 

 

« L’hépatite B se transmet par les piqûres d’aiguilles, le tatouage, le perçage et l’exposition à du sang et à des liquides organiques infectés, tels que la salive, les liquides menstruels, vaginaux et séminaux. » 

« Un baiser profond qui implique l’échange de grandes quantités de salive pourrait entraîner une infection s’il y a des coupures ou des abrasions dans la bouche de la personne infectée, surtout si elle a une charge virale élevée. »

« L’hépatite B ne se transmet pas par la salive (crachat), ainsi vous ne pouvez pas contracter l’hépatite B en partageant de la nourriture ou des boissons ou en utilisant la même fourchette ou cuillère. L’hépatite B ne se transmet pas non plus en s’embrassant, en s’étreignant, en se tenant la main, en toussant, en éternuant ou en allaitant ». 

« Le VHB ne se transmet pas par l’eau, la nourriture, les étreintes, les baisers et les contacts occasionnels comme à l’école ou au travail ». 

« Les fluides corporels des porteurs du VHB, y compris la salive, le sperme, l’urine, la sueur et les larmes, ont été documentés par des tests de réaction en chaîne par polymérase pour être positifs pour le VHB. Cependant, l’infectivité n’a été documentée que dans la salive, le sérum et le sperme ». 

 

« L’hépatite B ne se transmet pas par un contact occasionnel tel qu’une accolade, un baiser ou une poignée de main ou en étant à proximité d’une personne qui éternue ou qui tousse. Elle ne peut pas être transmise par l’allaitement au sein, sauf si les mamelons sont fissurés et saignent. Le virus de l’hépatite B ne se trouve pas dans les aliments ou l’eau. La transmission par la salive non visiblement contaminée par du sang est peu fréquente ».

 

Sommaire

Articles
populaires