Les_médias_sociaux,_une_cause_majeure_de_suicides_chez_les_jeunes
Les médias sociaux, une cause majeure de suicides chez les jeunes
Sommaire

 

 

 

Médias sociaux, une cause majeure de suicides chez les jeunes 

 

Les médias sociaux (Internet) provoquent une hausse des taux de suicide. Les réseaux de médias sociaux comme Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter et IMO sont la principale cause de suicides chez les jeunes selon le Dr Olusola Oluwanuga, psychiatre consultant à l’hôpital. Oluwanuga, qui est également chef de l’unité psychiatrique, a déclaré cela dans une interview avec l’Agence de presse.  Elle a déclaré que l’avènement des médias sociaux avait un impact à la fois bon et mauvais sur les jeunes, notant qu’il avait pris la place de l’interaction familiale, de l’amitié et de la vie en commun. Elle a déclaré que l’utilisation constante d’internet a provoqué l’isolement des individus et qu’il a affecté la socialisation et l’interaction avec ceux avec qui ils devraient communiquer, conduisant à la dépression et au manque de résilience pour gérer le stress.

“Aujourd’hui, il est difficile de trouver des familles assises, mangeant et regardant des films ensemble, plutôt les parents et les enfants sont toujours sur leurs téléphones sans possibilité de discuter de questions brûlantes”. “Dans les bureaux, les travailleurs sont sur internet et les médias sociaux en interaction avec des personnes qu’ils ne voient ou ne connaissent parfois pas, rejoignant des communautés invisibles et divers salons de discussion sur leurs téléphones”. “Ces personnes sont souvent exposées à des idées justes ou fausses susceptibles d’avoir un impact négatif sur leur santé mentale en raison de la prise de drogues dures”. Ceci altère encore plus leur cerveau et leur capacité à prendre de bonnes décisions, ce qui conduit à la dépression et au suicide. « En raison du manque de résilience pour faire face aux défis, certains jeunes se procurent également différents produits chimiques, comme les snipers, pour mettre fin à leur vie », a-t-elle déclaré. Le Dr Oluwanuga a souligné que lorsque les jeunes étaient confrontés à des défis et au stress, sans possibilité de parler à qui que ce soit, ils pouvaient devenir frustrés, émotionnellement stressés et envisager le suicide. Elle a également noté que les médias sociaux faisaient perdre aux jeunes leur confiance, leur estime de soi et leur identité. “Les médias sociaux ont également eu un impact négatif sur certaines personnes où ils mettent de fausses photos, affichent de fausses richesses, ou montrent de la richesse et du bien-être sur Instagram et Facebook avec de fausses identités et localisation”. “Ces fausses actions envoient des signaux erronés aux jeunes indiscernables leur donnant un sentiment de tristesse extrême, de désespoir, d’impuissance, d’indignité et de dépression qui culmine plus tard dans les suicides ou les pensées suicidaires”.

Elle a appelé toutes les parties prenantes – gouvernement, chefs religieux, chefs traditionnels, experts médicaux et individus fougueux – à mettre la main à la pâte pour enrayer la menace des suicides dans notre société.

 

Amira Zahra

Amira Zahra est une experte en santé mentale et bien-être, passionnée par l’intégration de la psychologie, de la nutrition et des conseils médicaux pour améliorer la qualité de vie. Avec un parcours en psychologie clinique et une approche holistique de la santé, elle crée des contenus pertinents pour aider ses lecteurs à trouver l’équilibre intérieur et à prendre soin de leur corps et esprit. Amira croit en l’importance de l’écoute de soi et du respect de son rythme, partageant des conseils pratiques et bienveillants pour un quotidien plus serein et épanoui.

Sommaire

Articles
populaires