L’ail, le cola amer, le citron et l’eau de palme ne peuvent pas guérir le coronavirus
L’honorable ministre d’État à la Santé, Sen. Olorunnimbe Mamora a mis en garde les Nigérians contre l’utilisation de produits à base de plantes et d’autres médicaments non vérifiés pour se protéger du Coronavirus (COVID-19). Le ministre a également conseillé aux Nigérians d’éviter les magasins qui commercialisent de tels produits ou encouragent l’utilisation de l’eau de palme, du kola amer, de l’ail et du citron pour le traitement du coronavirus. Le sénateur Mamora affirme que l’ail, le cola amer, le citron et l’eau de palme ne peuvent pas guérir le coronavirus. Mamora s’est exprimé à Abuja lors de son apparition sur le Forum de l’Agence de presse du Nigeria (NAN).
« Il y a eu tant d’affirmations par certains Nigérians que le cola amer peut être utilisé pour guérir le coronavirus. Il est vrai que le kola amer a des propriétés antivirales, mais je ne suis pas sûr de la façon dont les propriétés antivirales affectent le coronavirus. J’ai également entendu parler de l’ail, du citron, du vin de palme et même de la chloroquine. « Nous mettons en garde contre l’utilisation de tant de médicaments à base de plantes parce que la science a une base et qu’il existe un processus procédural pour déposer des revendications de quoi que ce soit », a-t-il déclaré.
Le sénateur Mamora a conseillé aux Nigérians de ne pas paniquer, déclarant que les gens devraient se laisser « gouverner par les faits, pas par les peurs ». Il a assuré aux Nigérians que le pays vaincra le coronavirus, mais que nous devons tous jouer notre rôle même si le gouvernement est à l’avant-garde pour endiguer le virus. Il a déclaré que la meilleure prévention était de pratiquer une bonne hygiène personnelle en se lavant les mains sous l’eau courante du robinet avec du savon ou de la cendre, ainsi que l’utilisation régulière de désinfectants pour les mains.
Rappelons que, le ministère fédéral de la Santé a confirmé un cas de maladie à coronavirus (COVID-19) dans l’État de Lagos, au Nigeria. Le cas, qui a été confirmé le 27 février 2020, est le premier cas signalé au Nigeria depuis le début de l’épidémie en Chine en janvier 2020.
Le cas est un citoyen italien qui travaille au Nigeria et est revenu de Milan, en Italie, à Lagos, au Nigeria, le 25 février 2020. Il a été confirmé par le laboratoire de virologie de l’hôpital universitaire de Lagos, qui fait partie du réseau de laboratoires du Centre de contrôle des maladies du Nigeria. Le patient est cliniquement stable, sans symptômes graves et est pris en charge à l’hôpital des maladies infectieuses de Yaba, à Lagos.