La télémédecine comprend la téléexpertise, la téléassistance médicale, la réponse médicale, la télésurveillance et, le sujet du présent article, la téléconsultation. Elle consiste essentiellement en une consultation médicale à distance, via les nouvelles technologies et Internet. La téléconsultation répond aux impératifs d’urgence médicale, dans les zones difficiles d’accès, par exemple. Depuis 2018, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale.
Les points essentiels sur la téléconsultation
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
Grâce à la téléconsultation, un médecin est en mesure de consulter un patient à distance. Pour ce faire, tous deux communiquent grâce à un appel vidéo via un appareil connecté à Internet. Le médecin peut ensuite décider s’il est préférable d’opter pour une prise en charge à distance ou de se voir en face-à-face.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Pour bénéficier d’une téléconsultation, le patient doit prendre un doc RDV en ligne. Le médecin consultant peut orienter le patient vers un médecin téléconsultant. Le médecin lui envoie ensuite un lien par mail, qui le redirigera vers le salon de discussion à la date et à l’heure convenue. Il existe également des applications dédiées et sécurisées qu’on peut installer sur son smartphone et son ordinateur. Des cabines de téléconsultations sont installées dans les pharmacies ou dans les maisons de santé de certaines villes. Elles mettent à disposition du patient tous les instruments nécessaires à la consultation :
- une balance ;
- un tensiomètre ;
- un stéthoscope, etc.
Après la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu à ranger dans le dossier du patient et lui envoie une ordonnance par mail ou par voie postale. Le patient peut payer via le paiement en ligne, depuis une plateforme spécifique.
Le remboursement de la téléconsultation
L’assurance maladie rembourse la téléconsultation sous certaines conditions :
- le patient doit avoir consulté son médecin pendant les 12 derniers mois, avec un dossier médical à l’appui ;
- la consultation se fait via une conférence vidéo sécurisée ;
- le parcours de soins coordonnés du patient doit être respecté, sauf pour les cas exceptionnels et les situations d’urgence ;
- le principe de territorialité doit être respecté ;
- la qualité des soins doit être respectée ;
- le compte rendu de la téléconsultation doit être inscrit dans le dossier médical du patient.
Une téléconsultation est tarifée au même prix qu’une consultation classique en cabinet : entre 23 et 60 €. Un patient ne peut, en principe, présenter sa carte Vitale. C’est la raison pour laquelle il est préférable que le médecin téléconsultant soit celui qui est en possession du dossier médical du patient. À l’instar d’une consultation physique, le remboursement se fait de la manière suivante : 70 % du montant est pris en charge par la Sécurité sociale et 30 % par la mutuelle santé.