La plupart des résultats des tests de génotype avant le mariage sont erronés
Connaissez votre génotype et assurez-vous de le faire deux fois dans différents laboratoires
Savez-vous que certains résultats de tests de génotype peuvent être erronés ? Un hématologue parle des résultats erronés des tests de génotype et de la voie à suivre.
Un hématologue a expliqué pourquoi de nombreux couples potentiels qui se soumettaient à un test de génotype avant le mariage pouvaient se retrouver avec des résultats erronés. S’adressant aux journalistes samedi lors de la célébration de la Journée mondiale 2019 de la drépanocytose et du don de sang, le professeur a déclaré qu’il y avait deux problèmes concernant l’augmentation de la naissance d’enfants atteints de drépanocytose malgré l’intense sensibilisation au problème.
“En ce qui concerne le test de génotype, il y a deux problèmes : Premièrement, ceux qui refusent délibérément de faire le test avant le mariage doivent savoir qu’ils sont responsables de ce qui arrive à leurs enfants après le mariage. “Deuxièmement, il y a ceux qui se soumettent à l’hôpital pour le test de génotype mais dont les résultats sont erronés. Habituellement, cela se produit lorsque le test est fait en utilisant une méthode ordinaire”, a-t-il dit.
“Il existe plusieurs méthodes par lesquelles le génotype peut être déterminé et la méthode la plus courante est appelée électrophorèse de l’hémoglobine. En revanche, la méthode sophistiquée est appelée chromatographie de l’hémoglobine. “Je conseille aux personnes sur le point de se marier de faire déterminer leur génotype par un test de chromatographie de l’hémoglobine.”, a-t-il ajouté. Le professeur a déclaré que de nombreux couples finissent par obtenir des résultats erronés parce qu’ils optent pour la méthode de l’électrophorèse, moins chère et sujette aux erreurs. En ce qui concerne la gestion de la drépanocytose, l’expert, qui donne également des cours au département d’hématologie de l’université, a identifié les principaux facteurs susceptibles de provoquer des douleurs, appelées “crises”, chez les patients. Il a dit qu’en plus du paludisme et d’autres infections, la menstruation, la grossesse et les problèmes psychologiques et mentaux pourraient également déclencher une crise.
Un hématologue est un médecin ou un pathologiste qui se spécialise dans les maladies du sang et des organes formant le sang.