La peur du dentiste ne concerne pas uniquement les enfants ! Les adultes ne sont pas aussi épargnés par ce phénomène qui s’explique par plusieurs raisons. Dans ce guide, nous abordons les causes de la stomatophobie ainsi que les différentes solutions pour la surmonter.
Les causes de la stomatophobie
Comme le révèle le site phobiedentiste.eu, la peur du dentiste ne provient pas d’une même origine chez les patients. Cependant, il existe certains facteurs communs qui peuvent susciter cette crainte.
Une expérience précédente douloureuse
Chez de nombreux patients, la peur pour les soins dentaires est liée à des expériences passées traumatisantes. Par exemple, un traitement de carie peut laisser des séquelles psychologiques profondes.
Les influences sociales
Dans certains milieux, la peur du dentiste est installée dans les consciences grâce à des retours d’expériences négatifs partagés par des proches. Les émissions ou films effrayants dans lesquels interviennent des dentistes contribuent également à augmenter cette crainte.
Le stress et anxiété générale
Certaines personnes sont vulnérables au stress et à l’anxiété, deux facteurs qui contribuent au déclenchement de la dentophobie. Lorsqu’un individu souffre d’anxiété généralisée, il est susceptible d’éprouver la peur lors des prises de contact avec le dentiste.
Les solutions pour vaincre la stomatophobie
Il existe différentes stratégies expérimentées avec succès qui aident à surmonter la peur du dentiste.
Communiquer avec le spécialiste
La première solution pour surmonter la dentophobie est d’échanger ouvertement avec votre dentiste concernant vos craintes pour établir une relation de confiance. Cette discussion permet au professionnel d’adapter sa stratégie de traitement et de vous rassurer sur le bon déroulement de chaque étape.
Pratiquer la stratégie de relaxation
Certaines méthodes plus techniques ont été expérimentées pour réduire le risque de la dentophobie. Selon certains témoignages, la respiration, l’écoute de la musique réconfortante ou la méditation durant le traitement aident à minimiser le risque de déclenchement de ce type de peur.
Comme suggestion, il est conseillé de réaliser la respiration abdominale tout au long de la consultation. De même, vous pouvez télécharger des applications de méditation ou mettre les écouteurs pour profiter de votre playlist apaisante.
Réaliser l’hypnothérapie et la TCC
L’hypnothérapie et la thérapie cognitive-comportementale (TCC) sont deux méthodes de traitement des phobies. Le rôle de l’hypnothérapie est de changer la perception de la douleur chez le patient et la remplacer par un état de calme. Quant à la TCC, elle modifie les pensées négatives ainsi que les comportements liés pour instaurer des ressentis positifs.