La_climatisation_rend_malade:_vrai_ou_faux?
La climatisation rend malade: vrai ou faux?
Sommaire

 

La climatisation est un système incontournable pendant les périodes de fortes chaleurs. Cependant, les éventuels dangers de ces systèmes de ventilation créent une polémique sur la toile. Encore aujourd’hui, les effets de la climatisation sur la santé laissent place à des interrogations. Est-ce qu’on peut être malade avec la climatisation ? Pour en savoir davantage, retrouver toutes les informations à connaitre dans notre article. 

Peut-on être malade avec la climatisation ?

 

La climatisation est désignée comme étant la principale cause de différentes maladies, comme les affections ORL, les rhinites allergiques ou encore les rhumes. C’est pourtant une idée complètement fausse. Il est important de noter que le système de climatisation n’est pas dangereux en soi. Le mauvais usage et le manque d’entretien peuvent cependant avoir des effets néfastes sur votre état de santé. Consultez notre article pour en savoir plus si on peut être malade avec la climatisation.

 

Les effets néfastes d’un mauvais réglage

Une climatisation mal réglée peut entrainer des sensations d’inconfort, des maux de tête ainsi que des raideurs au niveau de la nuque. Les splits de l’appareil doivent être placés convenablement, pour diffuser de l’air doux dans la pièce. Un usage systématique ou trop récurrent est déconseillé à partir des premières montées de température. L’utilisation idéale peut se faire à partir d’une température de 26 °C. Les écarts trop importants entre l’intérieur et l’extérieur de la maison sont aussi déconseillés, pour éviter les chocs thermiques. 

 

Les effets liés au manque d’entretien

Tous les systèmes de climatisation sont constitués de filtres. Ces filtres retiennent l’ensemble des résidus d’impuretés présents dans l’air. Le bon fonctionnement de ce système de filtration est indispensable. Un manque ou une absence d’entretien du système peut entrainer la propagation d’agents pathogènes responsables de certaines allergies. 

 

La climatisation : quels avantages sur la santé ? 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une climatisation bien fonctionnelle et entretenue procure d’énormes avantages pour apporter de la fraicheur à l’intérieur de votre maison. Les systèmes modernes offrent un environnement de vie plus sain. 

 

Un confort thermique

Avec la canicule, beaucoup de foyers en France décident d’installer un système de climatisation dans leur maison. La pose de ce type d’installation évite les sensations inconfortables procurées par les pièces étouffantes. C’est également la solution idéale pour protéger les personnes fragiles : les enfants, les séniors et les personnes atteintes de maladies chroniques. Un climatiseur réversible est un moyen efficace qui améliore le confort thermique de votre domicile, que ce soit une maison ou un appartement. Il permet de profiter d’un bon sommeil et réduit les risques de déshydratation et de coup de chaleur. 

 

Un air ambiant plus sain et frais

L’air ambiant à l’intérieur d’une maison est soumis à différents résidus d’impuretés, tels que la poussière, le pollen, les bactéries. Ces particules n’auront aucun mal à pénétrer dans vos voies respiratoires. La climatisation assure une bonne qualité de l’air. Grâce à son puissant filtre, le système de purification d’air est d’une performance exceptionnelle. En fonction du modèle, la filtration peut passer à travers de multiples supports :

  • un filtre mécanique destiné pour bloquer les particules de grande taille, la poussière et les poils ;
  • un filtre électrostatique, assurant la récupération du pollen et des acariens ;
  • un filtre antibactérien, piégeant les virus et les bactéries ;
  • un filtre doté de charbon actif, absorbant les mauvaises odeurs.

Grâce à ces systèmes, les appareils sont en mesure d’assainir l’air, pour ne pas dégrader votre santé. 

 

Un taux d’humidité contrôlé

Grâce à une climatisation bien fonctionnelle, le contrôle du taux d’humidité à l’intérieur de votre maison est possible. Avec les bons réglages, l’appareil peut équilibrer le taux d’humidité pour rendre l’environnement plus sain et agréable à vivre. Une pièce trop humide peut entrainer des formations de moisissures à l’intérieur du logement. D’où l’avantage de ces climatiseurs modernes. 

 

Quelques conseils pour avoir une climatisation saine

 

Le réglage d’une climatisation n’est pas bien compliqué. Pour assurer son bon fonctionnement, les climatisations doivent être placées bien à l’intérieur de vos pièces de vie, le salon ou la chambre à coucher. L’orientation des splits doit être faite de manière que l’air ne soit pas directement exposé au visage. Prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation pour assurer un bon paramétrage. Pour ceux qui portent des lentilles de contact, humidifiez régulièrement vos yeux avec un sérum physiologique pour ne pas avoir des sensations d’irritations. L’air ventilé peut certaines fois être une cause d’irritation. Les installateurs de climatisation proposent généralement un contrat d’entretien. Sollicitez les services de ces professionnels tous les ans, pour vérifier l’état de vos installations et optimiser leur performance sur le long terme. 

 

Sommaire

Articles
populaires