L’eau est essentielle au bien-être de votre famille. En effet, elle est indispensable pour boire, cuisiner ou se laver. La question qui se pose est donc de savoir si l’eau courante du robinet est sans danger pour tous ces besoins. La réponse donnée par la plupart des experts est plutôt défavorable à cette dernière. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers des dispositifs de traitement de l’eau potable pour garantir la santé de leur foyer. Cliquez ici, pour découvrir ces appareils pour le traitement d’eau potable.
Les risques de l’eau du robinet non traitée
Contaminants courants dans l’eau du robinet
En tournant le robinet pour boire de l’eau à la maison ou partout ailleurs, il est rare de se poser des questions sur la composition chimique de ce liquide à l’allure propre. Toutefois, cette dernière contient souvent divers contaminants qui, lorsqu’ils sont consommés régulièrement, ont des conséquences néfastes sur la santé. Voici une liste des quelques contaminants que vous êtes susceptibles d’y trouver :
- des métaux lourds : le plomb, l’arsenic, le mercure et le cadmium sont des substances métalliques qui se retrouvent dans l’eau du robinet à cause de la corrosion des tuyaux en plomb qui la transporte ;
- des produits chimiques : ils proviennent pour leur part des secteurs agricoles et industriels avoisinants ou du traitement de l’eau lui-même, à l’exemple de chlore utilisé pour désinfecter l’eau ;
- des bactéries : les eaux de robinet, si elles ne sont pas convenablement traitées, dépendant d’un pays ou d’un autre, a la faculté de transporter des bactéries pathogènes, des parasites et des virus.
Les effets de ces contaminants sur la santé
Une consommation régulière de l’eau de robinet peut avoir des effets indésirables sur la santé. Par exemple, une contamination bactérienne de cette dernière est en mesure d’entraîner des symptômes de diarrhée, de vomissement et de douleur aiguë à l’abdomen pour celui qui la boit. Des troubles potentiellement dangereux pour des enfants en bas âges ou des personnes qui sont naturellement fragiles. De plus, des maladies encore plus graves sont en mesure de survenir. Le plomb, par exemple, lorsqu’il est consommé à l’excès, entraîne parfois des lésions au cerveau, tandis que l’arsenic augmente les risques de cancer au niveau de la peau et des poumons.
Les appareils de traitement d’eau pour la maison
Pour améliorer la qualité de l’eau potable chez vous, vous disposez d’un vaste choix d’appareil de traitement de l’eau pour la maison. Voici ceux qui sont les plus courants et les plus efficaces :
Le filtre à eau
Les filtres à eau constituent un des choix les plus courants pour les personnes souhaitant traiter l’eau de leur maison. Ces dispositifs utilisent plusieurs types de filtrations, comme le charbon actif, la céramique ou les membranes, pour éliminer les divers contaminants qui se trouvent dans l’eau. Pour les intégrer dans votre maison, vous avez le choix de différentes formes, comme les carafes filtrantes ou des systèmes de filtration installés sous le levier.
L’osmoseur
L’osmoseur est une technologie de filtration assez avancée que vous pouvez utiliser dans votre ménage. Son principe est qu’il force l’eau à traverser une membrane semi-perméable qui élimine un large éventail de contaminants, notamment les métaux lourds, les produits chimiques, les bactéries et les virus. Cette méthode vous garantira une eau d’une grande pureté, idéale à boire et pour faire la cuisine.
L’adoucisseur d’eau
Cet appareil est conçu pour adoucir l’eau. Que cela signifie-t-il ? La présence d’ions calcium et magnésium en excès dans l’eau entraîne sa dureté. Celle-ci représente un véritable problème pour les appareils électroménagers, ainsi que sur la qualité de notre peau et de notre cuir chevelu. Ainsi, les adoucisseurs d’eau utilisent un échange d’ions pour remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium, réduisant donc cette dureté de l’eau.
Les avantages des appareils de traitement d’eau pour la maison
Purifier l’eau de votre maison à l’aide de dispositifs de traitement présente de nombreux atouts pour ceux qui la consomment. Tout d’abord, en termes de santé, ils permettent de se débarrasser des contaminants nocifs présents dans l’eau du robinet. Ainsi, vous resterez en bonne santé et éviterez les problèmes liés à l’insalubrité de l’eau du robinet. Un autre avantage majeur est l’économie que vous ferez. En effet, en investissant dans un appareil de traitement de l’eau à domicile, vous éviterez d’acheter de l’eau en bouteille.