Schwenckia americana L. (Nom botanique) ou Dandana (Hausa) : Une herbe vivace très appréciée en Afrique de l’Ouest pour le traitement traditionnel de nombreuses maladies
Le Dandana est une herbe érigée à ramification grêle de 2 à 6 m de haut avec des fleurs jaune-verdâtre ; mauvaise herbe de culture. Cette mince herbe herbacée que l’on trouve dans certaines parties de l’Afrique de l’Ouest est un ingrédient commun dans de nombreux remèdes à base de plantes utilisés dans la région. S. americana est distribuée dans presque toutes les régions géographiques du Nigéria et est un ingrédient important du mélange populaire “Agbo” utilisé dans diverses maladies. On le trouve également en Amérique du Sud, Argentine, Paraguay, Brésil, Bolivie, Colombie, Venezuela, les Guyanes ; en Amérique centrale, Panama, Mexique ; dans les Caraïbes, Cuba aux îles du Vent.
Bienfaits pour la santé de Schwenckia americana
- Les parties aériennes de la plante Dandana sont largement appréciées en Afrique de l’Ouest pour traiter les maladies des bébés et des petits enfants. Une décoction de feuilles est donnée aux femmes enceintes lorsque le fœtus se développe trop lentement et est prise par les femmes qui allaitent pour prévenir la diarrhée du bébé. Les racines sont mâchées pour soigner les maladies respiratoires des enfants. Une décoction de racines est donnée aux bébés comme purgatif.
- Une infusion des parties aériennes est utilisée comme bain de bouche pour soigner des infections telles que les aphtes.
- La sève de la plante ou une décoction de la plante entière est appliquée sous forme de collyre et de gouttes nasales pour traiter les maux de tête, les sinusites et les conjonctivites.
- Dans différentes préparations, la plante entière écrasée, seule ou combinée à d’autres plantes, est appliquée en externe pour soulager les douleurs intercostales ou celles causées par les gonflements, les rhumatismes, l’arthrite, les problèmes d’estomac, les hernies et la gonorrhée ; elle est également appliquée comme anthelminthique. Les tiges feuillées écrasées sont appliquées sur la peau contre la rougeole et la varicelle.
- Un cataplasme fait à partir des feuilles est appliqué sur la couperose et le pied d’athlète.
- La poudre des rameaux feuillus est inhalée pour soigner les convulsions accompagnées de fièvre.
- Une décoction de la plante entière est bue pour soigner la toux, l’asthme et la faiblesse des poumons, et comme purgatif en cas d’empoisonnement, et est utilisée par les adultes comme laxatif.
- Une décoction de feuilles est bue et appliquée en externe pour faire baisser la fièvre et soigner les œdèmes.
- Au Ghana et en RD Congo, une infusion de feuilles est prise pour traiter la stérilité féminine. Une décoction de racines est prise comme laxatif. En Inde, les feuilles fraîches et séchées sont utilisées comme anthelminthique.
- Les racines et les tiges sont utilisées comme bâtonnets à mâcher pour nettoyer les dents.
- Un extrait aqueux des feuilles a montré une faible activité antimicrobienne contre Proteus mirabilis et Staphylococcus aureus, mais aucune inhibition de Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli.