Avez-vous déjà entendu parler de la gangrène de fournier, une maladie rare, dangereuse et qui est potentiellement mortelle ? Voici un article qui va vous aider à faire plus ample connaissance avec ce problème de santé pour l’éviter et mieux le traiter si jamais vous le contractez.
C’est quoi la gangrène de Fournier ?
La gangrène de Fournier est une infection bactérienne rare qui touche les zones suivantes :
- pénis ;
- périnée ;
- scrotum.
C’est une maladie potentiellement mortelle causée par une infection qui s’aggrave de manière rapide. Il est donc recommandé de vous rendre aux urgences le plus rapidement possible si jamais vos organes génitaux ou votre périnée deviennent rouges, sensibles et enflés. Ne tardez pas non plus si, avec ces symptômes, vous avez une fièvre de 38°C ou si vous faites un malaise général.
La gangrène de Fournier a reçu le même nom que le médecin français qui l’a identifié en premier. La gangrène est la zone où les tissus meurent à cause d’un manque de circulation sanguine ou d’une infection bactérienne.
Gangrène de Fournier, une fasciite nécrosante
Ce problème de santé se trouve dans la catégorie des maladies mangeuses de chair. Il peut détruire tous les tissus mous comme :
- les artères ;
- les muscles ;
- et les nerfs.
La gangrène de Fournier affecte donc les tissus mous du scrotum, du pénis et du périnée. Dans les cas graves, l’infection bactérienne s’étend aux cuisses, à l’estomac, à la poitrine pour détruire les muscles, les nerfs et les artères qui se trouvent au niveau de ces zones.
Cette maladie met la vie de ceux qui la contractent, en danger. Certaines études ont conclu que 3 % des personnes atteintes de ce type de fasciite nécrosante mourront probablement. D’autres études ont déterminé que le nombre est aussi élevé que 50%. Cependant, il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une maladie très rare. Il existe des mesures à prendre pour la prévenir. En plus, avec l’avancée dans la médecine, des traitements sont aussi disponibles pour la soigner.
Comment attrape-t-on la gangrène de Fournier ?
En général, cette maladie est causée par des bactéries. En effet, celles-ci endommagent les vaisseaux sanguins et produisent des toxines et des enzymes. A leur tour, ceux-ci détruisent les tissus.
Est-ce que la gangrène est contagieuse ?
La gangrène de Fournier n’est pas une maladie contagieuse. Vous n’aurez pas cette infection de quelqu’un d’autre, et les autres personnes ne vont pas la contracter en étant en contact avec vous. Pour rappel, elle est due à une infection qui se propage le long du tissu conjonctif entre votre peau et les muscles sous-jacents. Normalement, cela n’endommage pas les muscles.
L’infection peut débuter par une rupture de la peau, comme une blessure ou une intervention chirurgicale, qui permet aux bactéries de s’introduire dans votre corps. L’infection commence généralement dans la zone située entre les organes génitaux et le rectum, connue sous le nom de périnée, et se propage ensuite sous la peau. Il se peut aussi qu’elle se propage au niveau de la partie extérieure de la partie intime, soit dans la paroi abdominale, soit au niveau des fesses.
Qui peut contracter la gangrène de Fournier ?
A présent, il n’y a pas encore de nombre exact d’individus développant ce type de maladie. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que la gangrène de Fournier est très rare. En effet, le nombre de cas est estimé à 1 sur 7 500 et 97 individus par an développent cette maladie dans le monde.
Les hommes sont plus touchés
Cette condition de santé touche principalement plus d’hommes que de femmes. Les principales victimes sont âgées de 60 ans et plus. En outre, certains problèmes de santé pouvant affaiblir leurs défenses immunitaires peuvent également augmenter le risque d’infection des individus de cet âge. Le risque est estimé à +70% pour les hommes souffrant de diabète et +50% pour ceux qui sont victimes d’alcoolisme chronique.
La gangrène de Fournier chez les femmes
Bien que les hommes soient les plus touchés par cette maladie, il y a aussi des femmes qui en sont victimes. Le site de l’infection chez les femmes se trouve principalement au niveau de :
- plis externes des tissus à l’entrée du vagin : ce sont les lèvres ;
- zone qui se trouve entre le vagin et le rectum : c’est le périnée.
L’hystérectomie et l’avortement septique sont les premières causes de la gangrène de Fournier chez les femmes.
La gangrène de Fournier chez les enfants
Même si c’est extrêmement rare, les enfants peuvent également développer cette maladie. Les facteurs contributifs comprennent :
- la circoncision ;
- l’hernie inguinale étranglée ;
- les piqûres d’insectes ;
- l’infection systémique.
Quels sont les plus grands facteurs de risque ?
De nombreuses conditions qui affaiblissent les défenses immunitaires de l’organisme peuvent rendre une personne plus vulnérable à la gangrène de Fournier. Ils incluent:
- le traitement à base de médicaments immunosuppresseurs ;
- le lupus ;
- la maladie de Crohn ;
- l’infection par le VIH ;
- la chimiothérapie ;
- le traitement à long terme avec des corticostéroïdes ;
- la leucémie ;
- la maladie du foie ;
- la malnutrition ;
- l’obésité sévère.
Comment soigner la gangrène de Fournier ?
Dans le cadre d’une infection, l’antibiothérapie est généralement associée au traitement de la gangrène. Si le patient présente une gangrène de Fournier plus conséquente, les médecins doivent avoir recours à un acte chirurgical. Cela permet de réactiver la circulation sanguine au niveau de la zone touchée. C’est la première action à enclencher avant de procéder à l’amputation si jamais le cas n’est pas encore réglé.
La chirurgie est le traitement numéro un de la gangrène de Fournier. Parfois, il est nécessaire de sauter le processus de diagnostic et de passer directement au débridement. Il s’agit d’éliminer les tissus qui sont endommagés. Le patient pourra subir trois opérations ou plus. Dans l’idéal, le corps médical peut retirer suffisamment de tissu dans le but d’empêcher la propagation de l’infection bactérienne. C’est très rare que les chirurgiens ôtent le scrotum et le pénis.
Après l’opération, les médecins prescrivent probablement des antibiotiques à large spectre. Si le patient souffre également de septicémie, il va recevoir des médicaments supplémentaires qui aident à réduire le risque de caillots sanguins.
Ensuite, il va subir une chirurgie réparatrice. La chirurgie reconstructive aide le périnée, le scrotum ou le pénis à ressembler à ce qu’ils étaient avant la maladie de gangrène de Fournier.
Enfin, l’individu peut suivre une oxygénothérapie hyperbare. C’est là qu’il va inhaler de l’oxygène pur dans une pièce sous pression. La procédure aide de plusieurs manières, notamment à :
- favoriser la cicatrisation des plaies ;
- réduire les dommages aux vaisseaux sanguins ;
- empêcher les bactéries de se développer.
Comment éviter l’amputation ?
Plus un malade de la gangrène est rapidement pris en charge, plus un traitement adapté lui est fourni. De ce fait, l’amputation de son membre pourra être évitée.
Grâce aux méthodes de traitement actuelles, la majorité des patients atteints de la gangrène survivent, même si beaucoup d’entre eux doivent subir la perte de tissu musculaire.
Par contre, il est tout à fait possible de réduire les risques de telles complications. Pour cela, il est important de :
- nettoyer soigneusement les plaies avec de l’antiseptique ;
- surveiller les signes de pus, de rougeur, d’enflure ou de douleur inhabituelle ;
- consulter le médecin traitant à la moindre blessure susceptible de s’infecter.