Extraire_les_dents_de_sagesse_pour_prévenir_les_infections
Extraire les dents de sagesse pour prévenir les infections

 

Les dents de sagesse poussent généralement à l’âge adulte. Afin d’éviter les inflammations, vous pourriez être amené à les extraire. Pour cela, il est conseillé de se rendre auprès d’un médecin-dentiste. Celui-ci dispose du savoir-faire et des connaissances requises pour le faire. De plus, il peut réaliser un bilan bucco-dentaire. 

 

Pourquoi faut-il enlever la dent de sagesse ? 

 

Si vous voulez éviter les risques d’inflammations et avoir des dents alignées, il est nécessaire d’extraire vos dents de sagesse. Ainsi, vous aurez une mâchoire équilibrée. Le dentiste réalisera premièrement un bilan radiologique. Ensuite, il retirera les dents sans déplacer celles adjacentes. Pour vous renseigner sur le déroulement de l’opération, visitez https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chirurgie-dentaire/extraction-dents-de-sagesse/

 

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ? 

 

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui apparaissent au fond de la bouche. Ces 4 dents peuvent pousser entre 14 et 25 ans. Ainsi, elles sont les dernières à apparaître. Dans certains cas, elles entraînent des infections et modifient le positionnement de vos dents. Pour faire une extraction dent de sagesse, contactez un spécialiste.

 

Les indications pour extraire les dents de sagesse 

 

Seul un dentiste peut extraire vos dents de sagesse. Il convient de noter que ces dernières doivent être enlevées lorsque les autres dents sont mal positionnées ou se déplacent. Il en est de même lorsque les molaires provoquent des douleurs et des inflammations. Dans le cas où vous ne retirez pas votre dent de sagesse, le tissu de la gencive risque de se gonfler et s’infecter. 

 

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse ? 

 

Le chirurgien-dentiste effectue un examen médical. Lors de votre premier rendez-vous, il examinera la position de vos dents. Ainsi, il pourra répondre à vos questions et à vos attentes. L’extraction des dents de sagesse se déroule comme suit :

  • l’anesthésie ;
  • le dégagement ;
  • le nettoyage de l’alvéole ;
  • la fermeture de l’alvéole.

 

Anesthésie locale ou générale ? 

Deux options s’offrent à vous : une intervention en ambulatoire sous anesthésie locale ou une chirurgie sous anesthésie générale. Cette dernière dure généralement entre 15 et 30 minutes (par dent). Vous pouvez ôter 4 dents de sagesse en une seule fois. 

 

Les différentes techniques d’extraction des dents de sagesse 

Les techniques d’extraction doivent être choisies par le dentiste après avoir réalisé une radiographie ou un scanner. Ainsi, selon le cas, il pourra utiliser une pince pour arracher les dents si celles-ci sont sorties ou pratiquer une incision dans la gencive si les molaires sont trop grosses ou semi-incluses. Si les molaires sont semi-incluses, vos dents risquent de développer des caries. Dans le cas où vous avez subi une extraction complexe ou extraction chirurgicale, le médecin-dentiste utilisera des fils résorbables pour suturer la gencive. 

 

Quel est le moment idéal pour réaliser la chirurgie des dents de sagesse ? 

Il n’existe pas de moment idéal pour arracher les dents de sagesse. En effet, tout dépend du moment où votre troisième molaire apparaît. Dans tous les cas, la période de convalescence dure entre 3 à 7 jours selon le cas. 

 

Quels sont les symptômes à surveiller ?

 

Les dents de sagesse sont asymptomatiques, mais les symptômes suivants doivent être surveillés :

  • la douleur à la mâchoire ;
  • les gencives rouges ou enflammées ;
  • l’enflure sur les mâchoires ;
  • la dent adjacente douloureuse ;
  • un goût désagréable.

S’ils surviennent, rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Quoi qu’il en soit, vous devez maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, car ainsi, vous aurez des dents saines. Toutefois, vous pouvez laisser vos dents de sagesse pousser lorsque celles-ci ne provoquent pas d’inflammations ou de douleurs

Sommaire

Articles
populaires