Vous venez de recevoir un diagnostic de cancer et la chimiothérapie fait partie de votre traitement. Apprendre cette nouvelle est effrayant. L’idée de la chimiothérapie est également effrayante.
Pour autant, plus vous en saurez sur la chimiothérapie, moins elle sera intimidante pour vous. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à traverser le processus et à comprendre ce qui se passe.
Voici quelques conseils que nos patients trouvent utiles
- Établissez un réseau de soutien. L’une des premières choses que nous disons aux patients : Mettez en place un réseau parmi la famille et les amis qui sont en mesure de vous aider et de vous apporter un soutien émotionnel pendant votre traitement. “Qu’il s’agisse de quelqu’un qui s’assoit avec vous durant la chimio ou qui fasse de petits travaux à la maison, vous aurez l’esprit tranquille avec quelqu’un en qui vous avez confiance qui s’occupe des choses”. Vous aurez aussi besoin d’un conducteur désigné pour vous ramener chez vous après le traitement, certains médicaments vous rendront somnolent ou vous ne vous sentirez peut-être pas assez bien pour conduire.
- Vérifiez avec l’oncologue quels sont vos médicaments. Veuillez vous assurer que votre oncologue est au courant de tous les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines et les suppléments. Votre médecin devra peut-être ajuster votre dosage au cas où il interagirait avec le médicament de chimiothérapie que vous prendrez.
- Hydratez-vous la veille (et le lendemain). Buvez huit verres de 250 ml d’eau, et toutes les boissons non alcoolisées, sans caféine que vous aimez. La veille, cela prépare votre corps aux effets déshydratants du traitement. Le jour suivant, cela aide à évacuer les médicaments de chimio de votre système.
- Prenez des articles qui vous permettront de rester confortable et occupé. De nombreux centres de traitement vous permettront d’apporter votre déjeuner et des collations légères. Vous pouvez apporter des livres ou un lecteur électronique, des appareils électroniques, des travaux d’aiguille, tout ce que vous aimez faire. “Nous vous suggérons également d’apporter un baume à lèvres et une crème hydratante pour la peau, car l’air des centres de traitement peut devenir très sec”.
- Porter des vêtements confortables. Portez des couches et des vêtements amples qui sont faciles à travailler si vous devez aller aux toilettes. Si votre traitement nécessite l’utilisation d’un port, un petit dispositif implanté sous votre peau qui permet un accès plus direct à vos veines, portez des vêtements qui permettent d’y accéder facilement.
- Prenez des questions. Il est tout à fait normal d’être anxieux à propos de ce que vous traversez. Le personnel fera de son mieux pour apaiser vos inquiétudes, alors n’hésitez pas à poser des questions. Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre perfusion de chimio, de la quantité de mouvements que vous pouvez faire pendant le traitement ou des pauses toilettes, les infirmières et le personnel vous aideront.
- Demandez de l’aide pour les nausées et les vomissements. “Nous aimons dire que la façon dont vous vous sentez en entrant pour vous asseoir sur la chaise est la façon dont vous devriez vous sentir en sortant de la chaise”. “Si vous vous sentez malade, faites-le savoir immédiatement aux infirmières de chimiothérapie. Il existe également de nombreux médicaments pour prévenir les nausées, que votre oncologue vous prescrira en fonction des médicaments de chimiothérapie que vous prendrez.”
- Éviter le risque d’infection. Votre corps a suffisamment à gérer sans avoir à faire face à une infection d’origine extérieure. Votre système immunitaire est diminué pendant la chimio. Il est donc préférable d’éviter les foules. Gardez vos mains propres avec un désinfectant. Ne touchez pas les surfaces et gardez vos mains loin de votre visage.
- Mangez bien et maintenez votre poids corporel. Suivre une chimiothérapie n’est pas le moment de faire un régime ! Votre objectif devrait être de ne pas perdre ou gagner 10% de votre poids corporel. Un diététicien peut vous aider à bien manger et à rester aussi fort que possible, ou vous guider si vous avez des besoins alimentaires particuliers. Aussi : ne mangez pas vos aliments préférés le jour de votre traitement, votre esprit aura tendance à associer tout ce qui se passe ce jour-là à la chimiothérapie.
- Gardez votre corps sur un horaire. Pour aider à faire face à la fatigue commune au traitement du cancer, gardez vos habitudes de sommeil cohérentes : Levez-vous et couchez-vous à peu près à la même heure, même le week-end. L’exercice physique peut aussi aider, même s’il ne s’agit que de 30 minutes de marche divisées en segments de 10 minutes.