Comment_se_faire_rembourser_8_séances_par_an_chez_le_psychologue_?
Comment se faire rembourser 8 séances par an chez le psychologue ?
Sommaire

Depuis le 5 avril 2022, en réaction à la crise sanitaire et au contexte compliqué qui ont beaucoup impacté le moral de la population française, le gouvernement a mis en place le dispositif « Mon Psy ». Que vous souffriez d’anxiété, que vous vous sentiez mal dans votre peau ou encore que vous présentiez des troubles du comportement alimentaire, « Mon Psy » vous aide ! On vous explique.

 

Le dispositif « Mon psy » : qu’est-ce que c’est ?

 

Adressé aux patients de plus de 3 ans et ne présentant pas de troubles psychiques sévères, le dispositif « Mon Psy » permet de bénéficier du remboursement de 8 consultations chez le psychologue par an. En effet, ce dispositif est uniquement accessible aux personnes présentant des troubles légers à modérés, tels que de l’anxiété ou de l’angoisse par exemple. Les patients atteints de formes sévères de troubles psychologiques doivent de ce fait davantage se tourner vers une consultation chez un psychiatre, qui sera plus poussée et qui pourra donner lieu à la prescription de médicaments. Pour obtenir ce remboursement, vous devez dans un premier temps détenir une prescription de votre médecin. Il ne vous reste plus qu’à vous informer sur la liste de psychologues partenaires de ce dispositif près de chez vous, et de choisir celui qui vous convient.

 

Le remboursement de 8 séances par an

 

Le coût de votre première séance chez votre psychologue s’élève à 40€ : il faut prendre en compte le fait que le praticien ne vous connaît pas, donc qu’il doit dresser votre bilan d’évaluation et procéder à un « état des lieux ». Il ne dispose pas encore de toutes les informations de base pour dresser votre portrait et comprendre ce qui vous amène dans son cabinet. Sachez que pour les séances suivantes, les honoraires de n’importe quel psychologue partenaire que vous choisirez sont fixés à 30€. Néanmoins, pas d’inquiétude ! Ces frais sont remboursés à 60% par l’Assurance maladie, et le reste est pris en charge par votre mutuelle santé. Parmi les organismes proposant une mutuelle santé, nous pouvons par exemple vous présenter la Macif : assurance en ligne pour professionnels et particuliers. Grâce à sa garantie santé, la Macif vous rembourse intégralement la somme restante, qui n’est pas couverte par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site !

 

En bref, quelle est la démarche à suivre ?

 

Pour récapituler, vous devez dans un premier temps réagir si vous êtes en souffrance psychique et avoir la volonté de vous faire aider et accompagner. Si vous souhaitez consulter un psychologue, vous devez tout d’abord passer par votre médecin qui peut vous proposer le dispositif « Mon Psy » en fonction de votre état de santé. Ensuite, vous sélectionnez le praticien de votre choix près de chez vous, dans la liste de psychologues partenaires fournie par le gouvernement. Vous prenez après rendez-vous et vous assistez à votre première séance en fournissant au psychologue la prescription de votre médecin. Votre première consultation est définie comme un entretien d’évaluation, à travers lequel le professionnel va apprendre à vous connaître. Vous disposez ensuite de 7 séances restantes, elles aussi remboursées, mais à vous de voir si vous voulez et si vous avez besoin de bénéficier de ces 7 consultations de suivi.

 

Nous savons que le coût de séances chez des professionnels de la psychologie a, pendant longtemps, représenté un frein pour de nombreuses personnes ne souhaitant pas investir un grand budget dans ce domaine. Avec « Mon Psy », la question ne se pose plus !

Sommaire

Articles
populaires