La glaire cervicale se solidifie peu à peu dès la quatrième semaine de grossesse. Ce phénomène crée le bouchon muqueux au niveau du col de l’utérus. Ce dernier a pour rôle de protéger le fœtus de toutes les infections. Il est composé de mucines, une glande glycoprotéine qui bloque la circulation des bactéries et freine la réplication virale. Le bouchon muqueux se détache du col en fin de grossesse (en un bloc ou en plusieurs morceaux). Il peut être de couleur claire, rose, teinté de sang ou marron.
Quand on perd le bouchon muqueux on accouche combien de temps après ?
Sous l’effet de l’augmentation de l’œstrogène dans le corps d’une femme, le bouchon muqueux s’amincit et finit par se détacher. Il est impossible de déterminer exactement à quel moment vous allez accoucher après la perte du bouchon muqueux. Ce qui est sûr, c’est que le travail est proche.
En général, cet amas de glaire se détache deux semaines avant le début du travail. Toutefois, cela peut arriver 24 à 48 heures avant l’accouchement. Si votre grossesse arrive à terme, le décollement du bouchon muqueux se fait au neuvième mois de grossesse. Si la perte se fait avant la 37ème semaine d’aménorrhée, vous devez consulter immédiatement votre gynécologue ou votre sage-femme.
Comment savoir si on a perdu le bouchon muqueux ?
Le bouchon muqueux se détache lentement, de plus, le décollement est indolore. De ce fait, certaines femmes ne se rendent pas compte de l’expulsion de l’amas de glaire. C’est généralement le cas lors de la première grossesse. Le col de l’utérus n’est pas encore distendu donc le bouchon muqueux est moins conséquent. Néanmoins, lors de la grossesse suivante, l’amas peut être plus important. En fait, l’abondance des glaires varie en fonction de l’élasticité du col.
Si vous remarquez une accumulation de glaires épaisses, blanchâtres, transparentes ou parfois colorées (jaune, rouge, marron), c’est que vous aviez perdu le bouchon muqueux. Vous pouvez également le constater lorsque vous vous essuyez après être allée aux toilettes.
À noter que le bouchon muqueux ne doit pas être malodorant ni de couleur verte. Si c’est le cas, cela peut être un signe d’infection. Il ne doit pas non plus y avoir beaucoup de sang. Il peut s’agir du décollement du placenta. Si vous constatez quelque chose d’anormal, contactez rapidement votre médecin.
Comment faire la différence entre perte blanche et bouchon muqueux ?
Il n’est pas facile de différencier le bouchon muqueux d’une perte blanche. Les pertes vaginales augmentent pendant la grossesse. Elles sont généralement fines et de couleur blanche ou jaune pâle. Le bouchon muqueux, quant à lui, est assez épais, gélatineux et abondant. Il peut également être teinté de sang rose, brun ou rouge.
Si le bouchon muqueux se détache en un seul morceau, il mesure environ 4 à 5 centimètres de long. Son volume est équivalent à une ou deux cuillères à soupe. Si le bouchon s’effrite lentement, vous remarquerez :
- plus de perte blanche que d’habitude
- aspect filandreux, collant et gélatineux
- plus rosâtre par rapport aux pertes vaginales.
Le bouchon muqueux ressemble également à l’écoulement perçu lors de l’ovulation. Toutefois, il est plus collant et moins extensible.
Est-ce qu’on est obligé de perdre le bouchon muqueux ?
Toutes les femmes enceintes perdent le bouchon muqueux mais certaines ne le remarquent pas. Néanmoins, il est possible de commencer le travail sans perdre l’amas de glaire. Chez certaines femmes, il se détache après d’autres symptômes du travail. Mais dans la plupart des cas, c’est le premier signe que le travail est proche.
Quand on perd le bouchon muqueux que faire ?
La prise en charge dépend de l’aspect du bouchon muqueux et aussi de l’avancement de votre grossesse.
Grossesse de moins de 36 semaines
Si l’expulsion du bouchon muqueux se fait avant la 36ème semaine de grossesse, vous devez impérativement contacter votre médecin. S’il juge que c’est trop tôt, il peut recommander une consultation immédiate afin d’examiner votre bébé et votre col utérin.
Grossesse de plus de 37 semaines
Si vous êtes déjà à la 37ème semaine de grossesse et que vous ne présentez pas de symptôme préoccupant, il n’y a rien d’alarmant. Vous pouvez informer votre médecin par téléphone ou lors du prochain rendez-vous.
Quels sont les signes que l’on va accoucher ?
À part la perte de bouchon muqueux, il y a d’autres signes qui annoncent que vous alliez bientôt accoucher, comme :
- les contractions régulières : les contractions sont susceptibles de survenir tout au long de la grossesse. Toutefois, si elles sont plus intenses et plus régulières, c’est que votre bébé va bientôt naître.
- la perte des eaux : si vous sentez l’écoulement de liquide tiède, clair et inodore entre les jambes, vous êtes en train de perdre les eaux.
- des envies pressantes d’uriner et des selles plus fréquentes.