Comment_fonctionne_la_téléassistance_pour_personnes_âgées_?
Comment fonctionne la téléassistance pour personnes âgées ?
Sommaire

La téléassistance est un service d’assistance à distance qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées vivant seules. En principe, une société de téléassistance propose un service d’appel pour venir au secours des seniors et un service de soutien moral pour ceux qui ont besoin d’entendre des paroles réconfortantes. La plateforme téléphonique est joignable 24/24 heures et 7/7 jours. 

 

Le principe de la téléassistance 

 

La téléassistance consiste à aider les personnes âgées qui sont en difficulté chez elles. Aujourd’hui, le système de la téléassistance est branché à une prise électrique. Ainsi, à tout moment, les seniors ont la possibilité de contacter le service client, lorsqu’ils ont besoin d’aide. Par ailleurs, grâce à un médaillon ou un bracelet qu’ils portent sur le bras, ils peuvent déclencher un appel, en cas de chute ou de frayeur. Toutefois, le téléopérateur et la personne âgée peuvent également se parler directement en activant le bouton d’alarme mis à sa disposition par la société de téléassistance. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la téléassistance, cliquez sur ce lien. 

 

Les différents types de téléassistance 

 

Voici les différents types de téléassistance pour les personnes âgées :

  • la téléassistance à domicile : grâce aux équipements installés chez eux, les seniors peuvent alerter la plateforme de téléassistance ;
  • la téléassistance intelligente : en cas d’absence de mouvement à la suite d’une chute ou d’un malaise, l’alerte se déclenche automatiquement ;
  • la téléassistance mobile : c’est la solution adaptée aux seniors encore autonomes, mais qui ont besoin d’un soutien moral. 

 

Le fonctionnement de la téléassistance 

 

Un équipement particulier à installer dans votre domicile 

L’installation des équipements comme le bouton d’alarme, le micro haut-parleur, le médaillon ou le bracelet est nécessaire, si vous souhaitez bénéficier de la téléassistance à domicile. En effet, ces équipements vous permettent d’être en contact avec un professionnel, en cas de problème. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la téléassistance, suivez cette page. 

 

Une évaluation de votre situation à distance 

Dès que vous appuyez sur le bouton, un professionnel vous appelle immédiatement pour s’enquérir de votre problème. Vous n’avez qu’à lui faire part de votre souci (chute dans l’escalier, peur, besoin de soutien moral, etc.), afin qu’il puisse vous aider. 

En principe, le professionnel a accès à toutes vos informations, grâce au micro haut-parleur installé chez vous. De même, il possède une liste de personnes susceptibles de vous aider dans l’immédiat. Il peut s’agir de vos voisins, vos amis ou de vos enfants qui habitent à proximité, de préférence. S’il n’y a pas urgence, le professionnel va appeler votre voisin pour vous aider. Dans le cas contraire, les secours arriveront rapidement. 

 

Comment bénéficier de la téléassistance ? 

Pour bénéficier de l’aide de la téléassistance, vous devez souscrire un abonnement auprès des organismes spécialisés, des sociétés privées ou des structures associatives. Pour plus d’informations, adressez-vous à la mairie ou à un point d’information locale, dédié aux personnes âgées. Généralement, ce sont les personnes âgées souffrant de perte d’autonomie qui souhaitent rester chez elles. 

 

Qu’est-ce qu’il se passe lorsque le senior est dans l’incapacité de répondre ? 

Si, après avoir appuyé sur le bouton, le senior ne répond pas, le téléopérateur prévient immédiatement l’entourage. Il s’agit des personnes qui figurent sur la liste des numéros fournis à la société, lors de l’abonnement. Au cas où, aucune des personnes sur la liste ne répondrait à l’appel ou n’interviendrait rapidement, la société de téléassistance peut appeler les pompiers. 

 

Quel est le coût de la téléassistance ? 

 

Le coût de l’abonnement diffère d’un organisme à un autre. Toutefois, certains seniors peuvent bénéficier de l’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour financer ces services. De même, la mairie peut participer au coût sous certaines conditions (frais d’installation ou frais d’abonnement). 

Sommaire

Articles
populaires