Comment choisir le bon DAE pour votre entreprise ou votre domicile ?
En France, les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour et c’est la première cause de mortalité chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, 25 % des arrêts cardiaques se produisent dans des lieux publics, dont 5 % dans les établissements de santé. Ils représentent environ 9 % des décès, rendant obligatoire l’installation d’un défibrillateur automatisé externe ou DAE dans certains établissements publics ou privés. On vous dit tout dans cet article concernant ce défibrillateur.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe ou DAE ?
Défibrillateur automatisé externe (DAE) ou défibrillateur, c’est un dispositif de sauvetage utilisé en cas d’urgence cardiaque pour sauver des vies. C’est un appareil facile à manipuler pour secourir une victime d’un arrêt cardiaque. Cliquez ici pour louer ou acheter un défibrillateur automatique ou semi-automatique adapté pour votre entreprise. Un spécialiste membre de la Federation de Cardiologie sera à votre disposition pour vous conseiller sur le choix du meilleur défibrillateur.
Utilité
Un DAE est livré en un pack complet comprenant l’installation, la maintenance et le remplacement illimité des consommables épuisés. Ce défibrillateur est utilisé en cas d’arrêt cardiaque avéré, indiqué pour :
- une absence de contraction efficace du cœur (état de mort apparente) ;
- une personne qui ne bouge pas, ne parle pas et ne respire pas ;
- un manque d’oxygène dans les cellules cérébrales et dans l’ensemble de l’organisme ;
- une absence de circulation du sang dans les vaisseaux.
Ainsi, le défibrillateur est un équipement d’urgence servant à ranimer toute personne en état d’arrêt cardiaque. Il s’utilise dans les quatre minutes après l’arrêt du flux sanguin pour que la victime retrouve son rythme cardiaque normal. Sans mesure d’urgence prise dans les sept minutes, les premières séquelles irréversibles apparaissent, suivies d’un décès inévitable.
Fonctionnement
Le défibrillateur fonctionne avec une ou plusieurs batteries. Il analyse le rythme cardiaque et administre un choc électrique d’une victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS) : la défibrillation. Il dispose de deux électrodes auto-adhésives à placer sur le thorax nu pour transmettre l’électricité fournie par le boîtier de commande. Sachant qu’il existe deux types de défibrillateurs, leur fonctionnement et leur indication sont différents :
- le DSA (défibrillateur semi-automatique) : pour des professionnels, des associations de premiers secours (pompiers, maître-nageur, Croix-Rouge, …) ou les entreprises à risques (explosifs, raffinerie, …) ;
- le DEA (défibrillateur entièrement automatique) : obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) et indiqué pour la majorité des commerces.
Les établissements concernés par l’obligation d’installer un défibrillateur DAE
L’installation d’un défibrillateur est devenue obligatoire depuis 2017 pour les entreprises et les ERP cités ci-après :
- les bureaux, les banques et les administrations ;
- les salles de conférences et de réunions, de projection et de spectacle, de jeux et de danse ;
- les centres commerciaux et les magasins ainsi que les salles d’exposition ;
- les salles de sport, les complexes sportifs couverts et les établissements en plein air ;
- les établissements sanitaires avec ou sans hébergement et structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées (EHPAD, centres de soins, centres d’accueil, …) ;
- les hôtels et restaurants, le débit de boissons et les pensions de famille ;
- les établissements d’enseignement, crèches, garderies et écoles maternelles, etc.
Pourquoi est-ce important d’installer un défibrillateur dans une entreprise ?
Installer un défibrillateur dans les ERP et les entreprises représente une meilleure alternative permettant de combattre efficacement les malaises cardiaques. Cela contribue considérablement à l’effort national de réduire le taux de mortalité causée par l’arrêt cardiaque. Effectivement, l’utilisation d’un défibrillateur intuitif permet :
- de suivre les étapes des gestes qui sauvent en toute confiance et d’agir de manière décisive ;
- de soulager l’inquiétude des employés en sachant l’existence des mécanismes d’urgence en cas d’apparition d’un arrêt cardio-respiratoire ;
- d’aider les employés à mieux se concentrer sur leur travail en diminuant leurs préoccupations environnementales sur une éventuelle situation à risque ;
- de réduire le temps de récupération de la victime par la diminution de l’impact de l’arrêt cardiaque sur l’organisme (massage cardiaque donné à temps) ;
- d’augmenter les performances des salariés en travaillant dans une entreprise responsable et engagée, etc.
Les subventions disponibles pour s’équiper d’un DAE
Les entreprises et ERP, souhaitant s’équiper d’un défibrillateur, peuvent obtenir des subventions, car c’est un appareil utile, mais onéreux.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés
Elles peuvent être financées par la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) :
- à 40 % du prix d’achat du défibrillateur (plafonné à 1 200 €) ;
- à 70 %, si l’entreprise dispose de 20 % de secouristes formés.
Pour les activités agricoles
Une aide financière simplifiée agricole (AFSA) est offerte aux très petites entreprises agricoles par la Mutuelle de Santé Agricole (MSA). Elle couvre jusqu’à 50 % du prix d’achat ou de location du dispositif plafonné à 3 000 €.
Pour les associations sportives
Les clubs et associations sportives peuvent installer un DAE. Une subvention de 45 % du prix d’achat du dispositif est couverte par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Autres sources de financement pour d’autres structures
Pour acheter ou louer un défibrillateur, il existe d’autres types de subventions :
- la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) : pour les communes dans les départements de la métropole et d’outre-mer ;
- la réserve parlementaire : pour les associations et collectivités territoriales ayant des projets d’équipement ;
- des myriades de partenaires informels, etc.
Comment choisir le meilleur défibrillateur pour votre entreprise ?
Pour installer le bon DAE adapté pour votre entreprise, les critères suivants doivent être pris en compte :
- la marque : fabricant reconnu spécialiste des thérapies cardiaques ;
- la durée de la garantie, le SAV et les protocoles de mise à jour du dispositif ;
- la durée de vie et le coût des électrodes et de la pile ;
- le niveau de performance et la fiabilité de l’équipement ;
- le type d’utilisateurs potentiels et l’environnement adapté à l’appareil (humide, bruyant, …), etc.