img-signification-comprendre-calculer-comment-votre
Comment calculer votre IMC et en comprendre la signification ?

L’IMC (indice de masse corporelle) est un terme qui est très utilisé dans le domaine de la santé et de la nutrition. Cet indice permet d’estimer la corpulence d’une personne à partir de son poids et de sa taille. Depuis 1997, l’IMC sert d’indicateur pour évaluer du surpoids ou de l’amaigrissement exagéré chez l’adulte. Comment alors calculer cet indice ? Comment interpréter le résultat obtenu ?

L’indice de masse corporelle ou IMC : comment est-il calculé ?

L’IMC est calculé à partir du poids et de la taille du sujet. La formule à utiliser pour effectuer ce calcul est :

IMC = poids en kg/(taille en m)²

Sur internet, il existe même des calculateurs d’IMC qui permettent d’en savoir plus sur son statut pondéral en quelques clics. Il suffit d’indiquer son poids et sa taille et de lancer le calcul. Si vous vous interrogez sur l’importance de calculer son IMC, voici quelques raisons qui devraient vous inciter à le faire :

  • savoir si vous êtes réellement en surpoids ou non,
  • évaluer les risques liés aux problèmes de poids d’un sujet.

L’IMC est cependant une mesure approximative parce qu’elle ne tient pas compte de la masse musculaire. Celle-ci est plus lourde que la masse graisseuse sans être dangereuses pour la santé. De fait, une personne musclée peut avoir le même IMC qu’un sujet ayant des kilos en trop sans être exposé aux mêmes risques de santé que ce dernier. La formule de l’IMC ne tient pas également compte de l’excès de graisse viscérale autour de certains organes.

Un sujet peut donc présenter un IMC normal avec un excès de graisse viscérale au niveau abdominal, ce qui est dangereux pour sa santé. Pour évaluer avec précision les risques du surpoids, il est alors préférable d’associer l’IMC à la mesure du tour de taille.

calcul IMC poids

 

Que signifient les différentes fourchettes d’IMC ?

Il existe sept fourchettes d’IMC :

  • un IMC inférieur à 16,5 : le sujet est en insuffisance pondérale sévère,
  • un IMC entre 16,5 et 18,4 : le sujet se trouve en insuffisance pondérale modérée,
  • un IMC entre 18,5 et 24,9 : la corpulence du sujet est normale,
  • un IMC entre 25 et 29,9 : le sujet est en surpoids,
  • un IMC entre 30 et 34,5 : c’est l’obésité modérée,
  • un IMC entre 35 et 39,9 : le sujet est en obésité sévère,
  • un IMC supérieur à 40 : c’est l’obésité morbide.

L’IMC évolue en fonction de l’âge. Par exemple, la ménopause est un facteur d’accumulation de la graisse au niveau de l’abdomen.

Comment interpréter les résultats de votre calcul ?

Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous avez un poids insuffisant et cela vous expose à certains risques pour votre santé. Entre 18,5 et 24,9, votre poids n’augmente pas les risques pour votre santé.

Dans le cas où votre IMC est supérieur à 25 et inférieur à 30, vous êtes en surcharge pondérale, ce qui peut occasionner certains risques pour votre santé.

Si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes en obésité et le risque de développer certaines maladies est plus important. L’idéal est alors de faire attention aux quantités que vous mangez pour éviter une prise de poids trop importante. Si votre IMC dépasse 35, vous allez devoir vous prendre en main. Les personnes de plus de 50 ans sont en effet sujettes au diabète de type 2, ce qui peut dangereux pour leur santé. Si vous êtes dans ce cas, les conseils d’un nutritionniste peuvent ainsi être utiles pour mieux équilibrer vos repas.

Sommaire

Articles
populaires