L’ongle incarné, est un processus infectieux chronique courant du pli de l’ongle et du sulcus entre celui-ci et l’ongle. Il survient généralement entre 15 et 40 ans et le rapport homme/femme est de 3/1.
Il existe généralement de larges plis unguéaux charnus probablement familiaux, avec des plaques unguéales fines. La pression des chaussures sur la paroi latérale de l’ongle peut entraîner une érosion du pli de l’ongle par la plaque unguéale et une infection locale ultérieure.
Avec une septicémie récurrente et la formation de granulations et d’ulcérations s’étendant le long du sulcus entre l’ongle et le pli latéral, le pli latéral gonfle et chevauche l’ongle.
L’ongle enfoncé donne donc l’apparence de « pousser » dans le pli latéral gonflé, d’où le terme « ongle incarné ». Le patient a des douleurs notamment à la marche. Il existe une infection récurrente souvent accompagnée d’un gonflement et d’un écoulement du pli de l’ongle.
Les personnes à risque d’ongle incarné sont les sportifs, les obèses, les diabétiques, les personnes ayant une mauvaise hygiène des ongles, les personnes ayant des longs orteils, les personnes qui portent des tailles de chaussures inappropriées et les personnes souffrant d’œdème des jambes.
Les diagnostics différentiels de l’ongle incarné comprennent le mélanome, la tumeur glomique et l’exostose sous-unguéale.
Traitement
L’excision(chirurgie) d’un coin de l’ongle et l’application de phénol sur la matrice germinale adjacente pour la détruire donnent le meilleur résultat- récidive de 2-3 pour cent.
Avec un bloc annulaire d’anesthésie locale et un garrot à la base de l’orteil, tout tissu de granulation est excisé et une lamelle de l’ongle incarné jusqu’à la base est retirée. Un écouvillon imbibé de phénol est appliqué sur le pli de l’ongle pendant 3 minutes. La plaie est ensuite nettoyée à l’alcool et un pansement est appliqué. La plaie se cicatrise en 2 semaines.
Coût de la chirurgie
Selon l’hôpital et le lieu, le coût de la chirurgie pour un ongle incarné est d’environ 30 à 50 euros.