Astuces_pour_améliorer_sa_digestion
Astuces pour améliorer sa digestion
Sommaire

De nombreux facteurs peuvent influer sur le système digestif et provoquer son dysfonctionnement. Afin d’y remédier, des solutions naturelles existent et ont prouvé leur efficacité. Elles vous aident à retrouver un bon confort gastrique. Voici une liste d’astuces pour améliorer votre digestion. Commencez notamment par adopter une hygiène de vie appropriée et éviter certains aliments.

 

Une bonne hygiène de vie, une amélioration garantie de la digestion

 

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est recommandé d’en boire au minimum 1,5 litre par jour. Pour améliorer votre digestion, vous pouvez même boire lorsque vous mangez. Par ailleurs, le respect des horaires et du nombre de repas est l’une des clés pour préserver la santé de l’estomac. La pratique régulière d’une activité sportive est aussi bénéfique. Cela diminue le stress et aide à avoir une digestion facile. Enfin, la prise de certains médicaments est à limiter. Par exemple, l’aspirine et les anti-inflammatoires représentent un risque pour le foie et fatiguent votre appareil digestif.

 

Les compléments alimentaires, une aide pour une digestion facile

 

Pour favoriser la digestion, l’aromathérapie et la phytothérapie proposent de nombreux produits naturels qui soulagent les inconforts. Les huiles essentielles de fenouil et d’artichaut, ainsi que les tisanes de camomille aident pour une bonne digestion. Pour maximiser leur efficacité, vous pouvez acheter des ferments bactériens naturels. Les cures de ferments lactiques sont par exemple conseillées pour une digestion optimale. Réputés pour équilibrer la flore intestinale, ils sont de véritables alliés pour vous éviter les troubles digestifs.

 

La mastication, une étape importante de la prédigestion

 

Avec le rythme effréné qu’impose la vie quotidienne, il vous arrive parfois de sauter un repas ou de manger trop rapidement. Pourtant, les heures de repas sont des moments à privilégier. À la maison comme à l’extérieur, mangez de manière détendue et savourez vos plats. Aussi pressé que vous pouvez l’être, ne négligez donc pas ces différentes étapes de la journée. Quand vous mangez, prenez aussi le temps de bien mastiquer les aliments. Ce processus doit durer entre 20 à 30 minutes en moyenne. Ainsi, votre estomac n’aura pas de difficulté à les digérer. Ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre santé.

 

Réduire, voire éviter, la consommation de certains aliments

 

Manger certains aliments peut perturber l’appareil digestif. Par exemple, les aliments gras et les plats épicés favorisent le ralentissement de la digestion. Puis, ils sont même susceptibles d’engendrer des troubles digestifs comme les ballonnements. De même, les aliments farineux et féculents consommés en trop grande quantité provoquent parfois la constipation. Pour améliorer votre digestion, il faut donc réduire, voire éviter, leur consommation. Si vous avez l’estomac fragile, évitez aussi certains légumes comme les choux et les haricots blancs. Ayant tendance à fermenter, ils entraînent des flatulences. L’alcool et le tabac sont également déconseillés pour leurs effets néfastes sur la santé. Les boissons gazeuses, les fritures, les fromages à pâte molle ainsi que les fruits crus aussi sont difficiles à digérer. Si vous souhaitez rendre ces derniers plus digestes, coupez-les en salade et ajoutez un peu de citron.

 

Sommaire

Articles
populaires