Ambulance, VSL et taxi conventionné sont trois services de transport médical qui réalisent des missions distinctes dans la prise en charge des patients. Bien qu’ils partagent un objectif commun qui consiste à garantir le déplacement sécurisé des patients, ces différents services se différencient sur plusieurs points. Nous vous invitons à lire ce guide pour en savoir plus chacun d’eux.
Dans quels cas faire appel à une ambulance ?
Une ambulance est un véhicule spécialement conçu pour transporter des personnes malades, blessées ou en situation d’urgence médicale vers un centre hospitalier. Bien que son rôle soit de venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, l’intervention d’une ambulance n’est pas nécessaire dans toutes les situations. Il existe donc des cas spécifiques dans lesquels vous devez faire appel à un service ambulancier.
Un accident de la route
Un accident de la route peut arriver à tout moment. Lorsque celui-ci provoque de graves blessures, il faut immédiatement faire appel à une ambulance. Les blessures causées par le choc (les fractures, des traumatismes crâniens, les saignements…) nécessitent une intervention médicale de toute urgence. L’ambulance est équipée de tout le matériel nécessaire pour apporter les premiers soins aux victimes et les conduire dans un hôpital.
Des problèmes cardiaques et respiratoires
Les symptômes tels qu’une douleur thoracique intense, un essoufflement sévère, des difficultés à respirer, une perte de conscience, une paralysie faciale ne sont pas à prendre à la légère. Si une personne dans votre entourage montre l’un de ces signes, vous devez contacter rapidement une ambulance. Il en est de même pour les cas d’AVC. Les ambulanciers sont également formés pour intervenir dans ce type de situation.
Vous pouvez aussi faire appel à une ambulance dans plusieurs autres cas comme :
- des allergies graves,
- un accouchement,
- une urgence psychiatrique, etc.
Comme le souligne www.afonso-nilles.fr, renseignez-vous sur les différentes situations dans lesquelles une ambulance peut intervenir.
Quels sont les services proposés par un VSL ?
Le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) est un service de transport spécialement destiné aux personnes à mobilité réduite ou à des patients qui peuvent supporter un long voyage en étant assis. À l’inverse d’une ambulance, le VSL n’est pas adapté pour les situations d’urgence. Ce véhicule peut être conduit par des chauffeurs professionnels, par des assistants médicaux ou par des ambulanciers. Les services proposés par un VSL sont multiples et variés :
- le transport des patients vers les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.,
- le transport des patients pour des rendez-vous médicaux ou des examens médicaux,
- un suivi médical pendant le déplacement.
Le VSL doit obligatoirement faire l’objet d’une prescription médicale.
Le taxi conventionné, qu’est-ce que c’est ?
Le taxi conventionné est un véhicule sanitaire spécialisé dans le transport des personnes malades. Il est conçu pour répondre aux besoins des patients qui n’ont pas besoin d’une ambulance, mais plutôt d’une simple assistance médicale. Les taxis conventionnés sont aménagés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, comme celles en fauteuil roulant ou les seniors. Ces véhicules assurent donc le transport confortable de ces patients d’un endroit à un autre (de la maison vers un centre de santé par exemple).
L’un des principaux avantages du taxi conventionné est que les frais de transport peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie, sous certaines conditions. Ce qui permet aux patients d’éviter certaines dépenses.