La masturbation est un plaisir féminin avec des avantages divers sur la santé. Même si elle reste assez mal vue, les études dévoilent qu’une grande partie des femmes ont déjà essayé cette pratique au moins une fois dans leurs vies. D’après divers sondages réalisés sur des femmes, certaines se masturbent même 2 à 3 fois par semaine. Cette activité est tout à fait normale et à la fois bonne pour la santé et agréable. Zoom sur cette pratique féminine devenue de plus en plus courante.
Quels sont les bienfaits de la masturbation féminine ?
La masturbation est un phénomène souvent exposé à la culpabilisation religieuse et à l’affranchissement de certaines craintes médicales. Pourtant, il existe différentes raisons pour lesquelles il est bon de se masturber.
Elle rend plus heureuse
La masturbation favorise la libération des endorphines, de l’ocytocine et de la dopamine. Ces hormones rendent de meilleures humeurs et procurent un sentiment de plaisir et de bien-être. Le sentiment que procure une masturbation est assez proche de celui que vous avez lorsque vous mangez un aliment qui vous rend heureux.
Elle réduit le stress
Les hormones du bonheur apparaissant suite à une masturbation favorisent l’apparition de sentiments d’apaisement et de bien-être. La production de ces hormones est multipliée après un orgasme, d’où le sentiment de zénitude ressenti après un plaisir solitaire. Autrement dit, elle aide à faire baisser la tension comme c’est le cas avec un rapport sexuel.
Favorise un meilleur sommeil
Les endorphines libérées en grande quantité après une masturbation féminine aident à mieux dormir. Pour cause, les orgasmes ont le pouvoir de dissiper les tensions physiques et émotionnelles. Elle vous aide à vous sentir plus détendue et vous aide à dormir plus facilement. En principe, après un rapport sexuel suivi d’un orgasme, les personnes s’endorment presque instantanément après cela.
Renforce le système cardiaque
Tout comme les rapports sexuels, la masturbation féminine renforce également le système cardiaque. Sa réalisation 2 à 3 fois par semaine aide le corps à produire davantage d’œstrogène, une hormone bénéfique pour la santé et la protection du cœur.
Y a-t-il une fréquence normale de masturbation ?
Il n’y a pas de normalité lorsqu’il s’agit de masturbation, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Tout comme avec l’alimentation, il y a de gros mangeurs et de petits mangeurs en plus de ceux dépourvus de l’envie de le faire.
Quoi qu’il en soit, il est scientifiquement prouvé que les femmes se masturbent moins que les hommes. Certaines le font tous les 15 jours, d’autres ont le besoin de le faire au moins 3 fois par semaine. Quelques précautions sont tout de même à prendre pour éviter de passer du sentiment de plaisir à celui d’un besoin compulsif poussant à l’acte plusieurs fois par jour.
La masturbation nuit-elle à l’orgasme ?
Le fait de se donner du plaisir en solo n’affecte en rien votre capacité à jouir ou à atteindre l’orgasme. Au contraire, en prenant du plaisir toute seul, vous apprenez à mieux vous connaître et à mieux comprendre votre corps. D’ailleurs, la masturbation est connue pour être bénéfique afin d’étendre votre désir comme l’affirment les sexologues et les spécialistes en sexologie. Plus vous travaillez votre flamme du désir et plus vous l’aurez sur le long terme.
Lorsque vous effectuez la masturbation féminine en couple, il est d’ailleurs primordial d’apprendre la communication non verbale. Cela aide le couple à être plus fusionnel et plus soudé.
Faut-il éviter de se masturber pendant les règles ?
Aucune restriction d’ordre sanitaire n’empêche la masturbation durant la période des règles. La seule contrainte à cet acte durant la période menstruelle repose sur les valeurs et les croyances de la personne concernée.
Selon l’imaginaire collectif, le fait de se masturber durant la période des règles est une mauvaise pratique et synonyme de saleté. Pourtant, les règles sont particulièrement propices aux plaisirs sexuels, car elles sont accompagnées d’un pic hormonal boostant la libido. Cela explique l’apparition d’une puissante envie de se masturber durant la période des règles.
Quels sont les 3 meilleurs techniques ?
La masturbation féminine est une expérience vous poussant à la découverte de vos parties intimes. Aussi, il n’y a pas vraiment de règles pour la pratiquer. Toutefois, il y a des techniques efficaces pour accroître le plaisir.
- la zone située à 6 cm en dessous de votre nombril est reliée au siège de votre sexualité. Vous pouvez appuyer dessus à l’aide de vos deux mains en forme de triangle pour la solliciter. Cela dégage les énergies de votre plancher pelvien ;
- le toucher du clitoris est aussi un moyen de vous masturber. Pour accentuer votre plaisir, vous pouvez aussi toucher les lèvres internes et externes de votre vagin.
- près de l’urètre, il y a également un autre point chaud à explorer. Cette petite zone est souvent déconsidérée pourtant il s’agit d’un potentiel déclencheur d’orgasme.