Faire une prise de masse est une stratégie utile pour ceux qui pratiquent un sport dans lequel le poids compte, comme la boxe. C’est aussi une des phases principales du programme des pratiquants de musculation et un moyen de grossir pour ceux qui se sentent trop maigres. Cependant, il y a plusieurs façons de faire une prise de masse. Et malheureusement, la plupart de ces façons peuvent être néfastes pour la santé. Voici donc quelques conseils pour une prise de masse saine.
Prenez votre temps pour une prise de masse saine
Nous en parlions dans cet article : Stratégie de prise de masse, une prise de masse réussie est une prise de masse où vous ne prendrez pas trop de graisse. Et pour cela, il ne faut pas se précipiter. En effet, même si la base de la prise de masse musculaire est une augmentation de la quantité de calories ingurgitées, cette augmentation ne doit pas être trop drastique. Car votre corps n’a qu’une capacité limitée à produire du muscle. Donc, si vous mangez énormément en pensant accélérer votre prise de muscle, vous risquez simplement d’emmagasiner du gras supplémentaire. Or, cela peut être préjudiciable à la santé de votre organisme.
La première règle pour une prise de masse saine, c’est donc de manger légèrement plus que vos besoins et de surveiller votre poids qui ne doit augmenter que lentement.
Évitez la malbouffe
Pour prendre de la masse, il faut manger. Mais, pas n’importe comment. Si les fastfoods, les pizzas et les repas industriels semblent une bonne idée, puisqu’ils apportent beaucoup de calories, c’est en réalité l’inverse. Et ce pour plusieurs raisons : leur index glycémique systématiquement trop haut, leur richesse en graisses et leur mauvaise qualité nutritionnelle.
L’index glycémique
Les aliments qui ont une IG haute provoquent une brusque augmentation de la glycémie sanguine, ce qui entraîne la production d’une grande quantité d’insuline par l’organisme. Cela a deux effets pervers. Le premier est la mise en réserve des nutriments, dont une grande partie sous forme de graisses. Et le deuxième, c’est qu’à force de répéter ces pics d’insuline, vous risquez de devenir résistant à cette hormone et donc de développer du diabète. Il vaut mieux donc privilégier les aliments dont l’IG est bas pour une prise de masse saine.
Les graisses
Même si les graisses ont leur place dans notre alimentation, elles ne doivent pas être consommées de façon excessive au risque d’augmenter les risques cardio-vasculaires. Le problème, c’est que la nourriture industrielle et celle des fastfoods sont bourrées de graisses. Elles peuvent même contenir des graisses trans qui sont nocives pour l’organisme. Autre défaut, ces graisses transportent trop d’oméga-6, ce qui peut favoriser un état inflammatoire généralisé. C’est une autre raison pour éviter ce genre de nourriture. Pour une prise de masse saine, il faut consommer des graisses insaturées et saturées de façon mesurée et faire attention à absorber suffisamment d’oméga-3 par rapport aux oméga-6.
La qualité nutritionnelle
La nourriture désignée comme de la malbouffe contient généralement des nutriments de pauvre qualité et même des substances inutiles pour l’organisme humain, des additifs chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé. Il vaut mieux donc éviter cette nourriture et donner à votre corps ce dont il a besoin pour faire une prise de masse saine.
N’oubliez pas les fruits et légumes
Quand on veut prendre de la masse, il est facile de focaliser sur les calories et seulement là-dessus. C’est logique puisque c’est grâce à elles que la croissance musculaire va s’amorcer. Cependant, ce qu’on oublie souvent, c’est qu’à force de se focaliser ainsi, on omet de manger suffisamment de fruits et légumes parce qu’ils sont peu caloriques et prennent de la place dans l’assiette. Pourtant, ces végétaux permettent à l’organisme de faire le plein de vitamines et minéraux et ils aident également à réguler l’acidité du corps. Ce dernier point est important puisqu’une alimentation de prise de masse est généralement acidifiante, ce qui peut conduire à de nombreux problèmes de santé. Pour une prise de masse saine, vous devez donc manger une grande quantité de fruits et légumes.