Prendre soin de sa santé bucco-dentaire n’est pas uniquement une question esthétique. Faire preuve de négligence sur ce point peut impacter la santé en général, mais également sur la socialisation et la vie au quotidien. Aller chez le dentiste de manière régulière est une mesure de prévention pour maintenir la santé et l’hygiène bucco-dentaire. Ce professionnel peut prendre soin des dents, mais il prodigue aussi des conseils avisés pour les gencives et les autres parties de la bouche.
Les soins dentaires, indispensables au bien-être
Avoir des dents en bonne santé permet de se sentir bien dans sa peau. Lorsqu’elles sont fortes, bien alignées et blanches, elles apportent plusieurs bienfaits :
- une bonne dentition facilite l’alimentation et réduit le risque d’indigestion ;
- l’absence de maladies et infections bucco-dentaires ;
- une meilleure assurance en soi, ce qui est très utile dans les situations de proximité et dans le milieu professionnel.
Les soins dentaires ont grandement évolué, de nombreuses interventions autrefois complexes sont désormais maîtrisées et accessibles. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste des soins dentaires dans le quartier de la Défense, vous pouvez vous rendre sur le site Dentiste92.com. Il existe divers types de soins dentaires, tout comme il existe plusieurs branches professionnelles en la matière.
Les soins dentaires essentiels
Le détartrage
Le détartrage est une des interventions en dentisterie les plus communes. Grâce à un matériel adapté (un appareil à ultrasons), le dentiste se débarrasse de la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents. Elle résulte des restes alimentaires et des bactéries qui sont présentes dans la bouche, ainsi que du tartre. Sans détartrage, le tartre s’infiltre sous la gencive et cause une gingivite, voire un déchaussement de la dent.
L’extraction dentaire
Il s’agit d’un soin dentaire que le chirurgien-dentiste ne réalise qu’en dernier recours. Il peut s’agir d’une extraction simple, si la partie coronaire de la dent est accessible. Elle est dite « chirurgicale » quand il faut utiliser la fraise pour le tissu osseux et quand il faut couper la dent. L’extraction se fait sous anesthésie et le vide peut être comblé par un implant dentaire ou un bridge.
L’obturation dentaire
On parle aussi de « plombage ». L’obturation dentaire consiste à traiter une carie qui se présente sous la forme d’une cavité dans l’émail de la dent. Un matériau biocompatible sert à combler cette cavité, causée par les acides des bactéries.
L’endodontie et la parodontie
L’endodontie est un soin dentaire préventif qui peut aussi servir de traitement. En cas de carie, la dent est soignée et obturée. L’endodontie est composée des traitements canalaires ou des dévitalisations. Le nettoyage est en effet indispensable avant d’insérer un nouvel implant ou une couronne. Les tissus vivants encore présents sont ôtés. Quant aux soins dentaires parodontaux, ils concernent les soins de la gencive. Il s’agit de soins de curetage et de désinfections des dents et des caries.
Les bienfaits de soins dentaires réguliers
Le minimum des soins dentaires à pratiquer est la prophylaxie, c’est-à-dire le nettoyage dentaire, deux fois par an. Ensuite, la régularité des visites chez le dentiste dépend de l’état général de la santé bucco-dentaire. Le dentiste vérifie l’état de la bouche afin de vérifier les problèmes éventuels et de trouver les traitements. Une mauvaise hygiène entraîne des infections comme l’halitose (une mauvaise haleine), qui est la moins grave. Il est recommandé de se rendre chez le dentiste pour traiter les petits maux avant que cela ne s’aggrave et n’exige une intervention plus complexe et plus coûteuse.