L’état hypnotique est un état de conscience qui permet de percevoir les choses différemment. Il est atteint grâce à l’hypnose, une technique thérapeutique. Le terme vient du mot grec « hupnoein » qui signifie « endormir ». De nos jours, l’hypnothérapie est utilisée pour tenter d’aider les gens au quotidien, pour lutter contre l’insomnie, pour essayer d’arrêter de fumer ou encore pour calmer le stress ou les angoisses. Dans ce cadre, l’hypnose intégrative est un outil thérapeutique qui a fait ses preuves.
Ce qu’il faut savoir sur l’hypnose
Lorsqu’il est sous hypnose, un sujet entre en « transe ». Son état de conscience est entre l’état de veille et le sommeil. Il s’agit de l’état dans lequel on est lorsqu’on est captivé par un roman ou lorsqu’on contemple un feu de cheminée. L’hypnose permet à un individu d’atteindre ou d’exploiter certaines ressources cachées et de réussir des exploits qu’il n’aurait pu réaliser « consciemment » :
- vaincre ses phobies ;
- l’autoguérison ;
- vaincre une dépendance comme le tabagisme ;
- surmonter un chagrin ;
- se détendre, etc.
Cet état ne peut être atteint que grâce à l’assistance d’un professionnel. Il est également possible d’apprendre seul.
Les soins en hypnose ?
Les champs d’application de l’hypnose sont variés, ils peuvent aller de la médecine (gestion de la douleur, état de panique, stress…) à la psychopathologie (troubles comportementaux, troubles de l’humeur…). Elle vient compléter un traitement médical ou psychologique. L’hypnose intégrative ou hypnose intégrative flash est composée de soins en hypnose rapides et personnalisés. Elle s’inspire de l’hypnose ericksonnienne, dans laquelle le sujet trouve la solution à son problème par lui-même. Par conséquent, les soins en hypnose intégrative diffèrent pour chaque sujet, vu que chacun possède ses propres émotions.
Les soins en hypnose, une aide efficace
Fonctionnement
Il s’agit d’une méthode inductive rapide du sujet. Le thérapeute l’écoute attentivement pour recueillir les informations nécessaires. Il plonge ensuite le patient dans son propre inconscient pour mieux appréhender ses besoins de changement. En cernant ses émotions, il sera capable de se libérer durablement de ses traumatismes. L’hypnothérapeute se sert de sa voix pour parler au patient. Les sept piliers de l’hypnose intégrative sont :
- l’anamnèse ;
- la résonance ;
- la fable ;
- la pseudo régression ;
- la propagation de l’état désiré ;
- la transcendance intégrative.
Les bases de l’hypnose intégrative
Afin de mener à bien les soins en hypnose, le thérapeute se base sur trois courants de la psychologie, à savoir :
- la psychologie dynamique pour étudier les modifications dues à des phénomènes psychologiques ;
- le béhaviorisme, c’est-à-dire l’observation objective ;
- le constructivisme, pour amener le sujet à se construire une représentation de la réalité environnante.