Récemment, deux médicaments ont été utilisés fréquemment pour aider les gens à arrêter la cigarette : la varénicline et lebupropion. La cytisine est un autre médicament dont l’utilisation a été approuvée. Cependant, ces types de médicaments nécessitent généralement tous une ordonnance d’un médecin pour être obtenus.
L’efficacité de la varénicline et du bupropion a été démontrée dans de nombreuses études sur une période de plusieurs mois, avec des contrôles de suivi pour contrôler les résultats de la reprise du tabagisme ou de l’absence de tabagisme. Le spécialiste de la santé est toujours la meilleure personne pour aborder avec vous le sujet des conditions médicales nécessaires à la prise d’un médicament. Cette personne pourra également vous renseigner sur les interactions possibles et sur tout autre médicament actuellement pris.
Retrouvez d’autres informations utiles pour arrêter de fumer sur https://www.stop-cigarette.org.
La varénicline (Champix)
La varénicline (connue sous son appellation officielle Champix) est capable de réduire efficacement les symptômes de sevrage et atténue le plaisir de fumer. Le régime recommandé pour la varénicline commence une à deux semaines avant la date prévue pour l’arrêt du tabac et consiste à augmenter progressivement les doses au fil du temps. Pendant les premiers jours, le patient prend un comprimé de 0,5 milligramme par jour, puis deux comprimés de 0,5 milligramme par jour du 4e au 7e jour, et à partir de la deuxième semaine, deux comprimés de 1 milligramme par jour, ce qui coïncide avec la date prévue pour l’arrêt du tabac.
Le médicament doit être pris 2 fois dans la journée avec un verre d’eau, après un repas ou non. Le traitement par la varénicline dure généralement 3 mois. La varénicline est un outil efficace de sevrage tabagique, avec un taux de réussite de 15 % selon la dose.
Les effets secondaires potentiels de la varénicline
La varénicline est toutefois connue pour ses effets secondaires. Selon une étude récente, elle peut déclencher des nausées dans 20 % des cas, mais cet effet secondaire s’estompe souvent au cours du traitement. Environ 5 % des personnes qui prennent de la varénicline déclarent souffrir d’insomnie et faire des rêves étranges. Si vous voulez éviter les effets secondaires en particulier les nausées, commencez par augmenter progressivement votre dose. En cas d’intolérance au médicament, réduisez votre dose de moitié. Les personnes dont les reins sont faibles ne doivent prendre qu’un maximum de 1 milligramme par jour.
Les risques de souffrir d’effets secondaires graves en prenant de la varénicline sont très faibles. Bien que la probabilité soit mince, il reste une petite possibilité que des risques surviennent. Pour cette raison, les personnes souffrant de maladies chroniques devraient consulter leur médecin pour tout éventuel trouble de santé avant de prendre de la varénicline.
Le bupropion (Zyban)
Le bupropion a été créé pour traiter la dépression et vendu sous le nom de Zyban. Aujourd’hui, il est autorisé dans le cadre du sevrage tabagique en raison de la diminution des symptômes de sevrage. Le médicament se présente sous forme de comprimés et se prend 1 à 2 fois par jour, indépendamment des repas ; chaque comprimé contient 150 milligrammes de bupropion. En général, le traitement au bupropion doit commencer 1 à 2 semaines avant le début de la période de sevrage tabagique. Ensuite, le patient prendra les comprimés pendant sept semaines supplémentaires.
Sur la base d’un groupe de chercheurs, une évaluation systématique des enquêtes menées sur l’arrêt du tabac à l’aide du bupropion a été réalisée. Sur une liste de 100 participants, 7 ont réussi à arrêter de fumer avec l’aide du bupropion. Certaines études scientifiques ont analysé la différence d’efficacité entre 300 milligrammes et 150 milligrammes et n’ont trouvé aucun avantage significatif à la dose la plus élevée.
Les effets secondaires potentiels du Zyban
Les effets secondaires potentiels du bupropion comprennent une sécheresse de la bouche, des troubles du sommeil et des nausées. Lors des essais cliniques, près de 10 % des participants qui ont pris du bupropion ont eu des problèmes de sommeil, et moins de personnes ont signalé avoir la bouche sèche ou se sentir nauséeux. Bien que rare, le risque d’apparition de problèmes plus graves, tels que des crises d’épilepsie, est également faible. Toutefois, cette situation a touché nettement moins de 1 % des personnes étudiées.
Les autres traitements disponibles
La cytisine est un agent qui a été approuvé pour faciliter l’arrêt du tabac. Elle est capable d’augmenter les possibilités de réaliser un sevrage tabagique efficace. Cependant, la cytisine n’a pas fait l’objet d’autant d’essais que les autres médicaments utilisés à cette fin. Bien que d’autres médicaments tels que les antidépresseurs ou les extraits de millepertuis puissent être envisagés pour arrêter la consommation de tabac, leur efficacité n’a généralement pas été étudiée jusqu’à présent.