L’ibuprofène est un traitement prometteur dans le traitement du Staph aureus
De nouvelles recherches indiquent que l’ibuprofène peut contrôler le Staph aureus en laboratoire, bien que le même effet n’ait pas été observé lorsqu’il s’agissait de souches de la bactérie résistantes aux médicaments.
Des chercheurs de l’Université de Porto au Portugal ont voulu voir quel type de rôle l’ibuprofène, l’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ubiquitaire, pouvait jouer contre le Staph aureus, dans le but de résoudre le problème et le délai rencontrés par les cliniciens pour obtenir le médicament approprié pour une maladie particulière.
Dans cette recherche, ils ont évalué l’interaction entre l’ibuprofène et les biofilms de Staph aureus. Les résultats ont montré que les AINS avaient un effet de contrôle significatif.
” Le traitement à l’Ibuprofène a favorisé des réductions métaboliques allant jusqu’à 80 % et une perte totale de la culture des cellules adhérentes et des biofilms vieux de 24 heures “, ont écrit l’auteur et ses collègues.
Selon eux, l’ibuprofène “a démontré une efficacité modérée pour éliminer les biofilms de Staph aureus mais n’a pas montré d’action d’élimination contre les souches résistantes aux antibiotiques.”
En cherchant les raisons pour lesquelles l’ibuprofène semble mortel pour la bactérie, ils ont découvert que l’AINS fait perdre au S. aurues du potassium intracellulaire et attaque également sa paroi cellulaire en lui faisant perdre son contenu.
L’équipe a conclu que l’ibuprofène est prometteur contre le Staph aureus.
“Les résultats globaux, démontrent que l’ibuprofène peut contrôler la croissance de Staphylococus aereus avec une forte action de déstabilisation et de perturbation sur la membrane cytoplasmique.”
Cependant, Saskia Popescu, un spécialiste des infections de l’hôpital pour enfants de Phoenix a déclaré que, bien que les résultats de l’étude soient intéressants, le succès n’est pas une preuve qu’une thérapie particulière fonctionnerait dans un cas d’infection systémique chez un patient du monde réel.
Le staphylocoque doré est une infection nosocomiale courante (HCAI). Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 3 personnes sur 10 portent cette bactérie dans leur nez sans que cela ne leur nuise. Pourtant, lorsqu’elle entraîne une infection, S. aureus peut causer des problèmes graves, notamment la pneumonie, la septicémie et des problèmes de valvules cardiaques.
Attention : il s’agit d’une recherche. N’essayez pas de prendre de l’Ibuprofène pour soigner une infection à staphylocoque à la maison. Les AINS sont la cause la plus fréquente d’hémorragie gastro-intestinale.