3_raisons_de_souscrire_une_assurance_santé
3 raisons de souscrire une assurance santé
Sommaire

 

Les frais de santé représentent une part importante du budget familial. Même si la Sécurité Sociale prend en charge certains frais engagés, cette subvention n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une complémentaire santé.

Mutuelle et assurance santé : définition 

 

Une mutuelle santé pas chère désigne à la fois l’organisme et le contrat qui rembourse une part des frais médicaux qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

 

À quoi sert-elle au juste ?

La mutuelle santé rembourse la part des frais de santé de l’assuré qui devrait être à sa charge. De ce fait, elle complète les remboursements de dépenses de santé de la Sécurité sociale tout en soulageant le budget santé. Il est obligatoire pour les salariés d’une entreprise privée de souscrire une mutuelle. Par ailleurs, elle est à la fois optionnelle et libre pour la majorité des autres personnes.

 

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

 

Si vous hésitez encore, voici trois bonnes raisons de souscrire une assurance santé :

 

Premier avantage : vous serez complètement remboursé

Obligatoire, la Sécurité sociale est à même de rembourser une bonne part des dépenses relatives à vos soins médicaux les plus courants. Par contre, elle couvre seulement une partie du coût des soins. En effet, seuls 70 % des frais sont couverts par cet organisme. Le reste est à la charge de l’assuré. C’est le ticket modérateur. Pour des consultations médicales qui ne dépassent pas les honoraires, la mutuelle santé se chargera du remboursement du ticket modérateur. De ce fait, si les consultations ne dépassent pas les honoraires, l’assuré ne paiera qu’un euro symbolique pour :

  • la participation obligatoire associée aux consultations médicales ;
  • la franchise médicale pour les traitements.

Notez qu’une mutuelle santé avantageuse peut aussi couvrir les dépassements d’honoraires chez certains professionnels de la santé. En effet, la Sécurité sociale rembourse sur la base des tarifs conventionnés ne tenant pas compte des dépassements d’honoraires. Ces derniers ne sont jamais couverts par l’Assurance maladie. Toutefois, selon le niveau de garantie de votre choix, votre mutuelle peut rembourser ces frais aussi bien en intégralité qu’en partie. Par exemple, si vous avez un niveau de garantie à 200 %, cela veut dire que votre mutuelle va couvrir ces frais jusqu’au double du tarif conventionné.

 

Une mutuelle santé vous aide à profiter des meilleurs services de santé 

Les soins optiques, dentaires et audiologiques sont les trois plus grands postes de dépenses en matière de santé. Ils sont, en effet, très coûteux sans être entièrement couverts par la Sécurité sociale. Cette situation a été modifiée par la réforme du 100 % santé. Dorénavant, il est possible de vous équiper d’une paire de lunettes, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs tout en étant entièrement pris en charge avec le remboursement conjoint de la mutuelle santé et de la Sécurité sociale. Si vous souhaitez en bénéficier, choisissez votre équipement parmi le panier 100 % Santé proposé obligatoirement par les opticiens, les dentistes et les audiologistes. En même temps, il faut au préalable une souscription à une mutuelle, que ce soit à titre personnel ou en tant que salarié d’entreprise.

 

Les médecines douces et alternatives sont prises en charge par la mutuelle santé 

La Sécurité sociale a tendance à ignorer les consultations chez les psychologues, les séances d’ostéopathie ou d’acupuncture. De ce fait, elle ne va jamais les rembourser. Cependant, de plus en plus de patients optent pour ces alternatives à la médecine pour se soigner. Heureusement, de nombreuses mutuelles les couvrent généralement à hauteur d’un nombre de séances défini par an ou selon un tarif forfaitaire.

Sommaire

Articles
populaires