Grâces aux avancées scientifiques, résoudre l’énigme d’un lien de filiation est désormais possible en effectuant un test de paternité. En effet, c’est une procédure qui permet à la fois d’établir ou de contester un lien biologique entre le présumé père et l’enfant. Il existe de nombreuses causes qui engendrent le recours au test de paternité. L’immigration, la procédure judiciaire, la recherche de ses origines sont autant de causes pour recourir à ce test. Focus sur les différentes raisons pour lesquelles il est possible de réaliser un test de paternité.
Qu’est-ce qu’un test de paternité ?
Le test de paternité est une procédure qui est effectuée par le père ou l’enfant afin de prouver le lien de parenté génétique. Il s’agit de comparer l’ADN du présumé père et celui de l’enfant. Très souvent, le test de paternité est assimilé au test ADN. Le but est de confirmer les liens de filiation biologique entre le père et sa fille ou son fils. Ces personnes sont les acteurs principaux qui participent à la réalisation du test de paternité. Par ailleurs, il convient de rappeler que le processus se fait au sein d’un laboratoire professionnel. En outre, sachez que les résultats vous seront envoyés par e-mail ou courrier du poste dans la plupart des cas. Pour un résultat plus fiable, il est recommandé de recourir à un laboratoire qui propose une procédure minutieuse. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le sujet du test de paternité, n’hésitez pas vous diriger sur les sites spécialisés tel https://www.test-de-paternite.info/
Les méthodes utilisées
Il existe différentes manières d’effectuer un test de paternité, à savoir :
- le prélèvement d’échantillon par frottis buccal ;
- l’extrait d’échantillon ADN dans les cheveux, les ongles, etc. ;
- l’examen comparé des sangs.
Trouver ses origines grâce au test de paternité
Le concours de la mère est-il obligatoire ?
Saviez-vous que sans avoir testé une partie d’ADN de la mère, il est possible de prouver un lien entre le père et l’enfant ? En effet, la participation de la mère au test de paternité n’est pas obligatoire. L’analyse s’effectue en laboratoire par le prélèvement d’un échantillon buccal ou du sang du présumé père et de l’enfant.
Test de paternité prénatal
Le test de paternité prénatale représente aussi une possibilité dans le but de trouver le véritable père de l’enfant ? Même pendant la phase de conception. De ce fait, les femmes enceintes peuvent effectuer l’analyse à partir de la 6ème semaine de grossesse. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que ce test n’est possible que par la prise de sang de la mère et qu’il s’avère fiable jusqu’à 99,9%. En outre, sachez que le laboratoire essaie d’analyser dans le sang de la mère, le fragment d’ADN du fœtus.
Le test ADN des grands-parents
Il est possible de faire un test ADN du grand-père paternel et de la grand-mère paternelle. Ce type de test est recommandé lorsque le père est décédé ou disparu. De ce fait, si le résultat est positif, l’enfant est donc le petit-fils des grands-parents testés. Ce type de test sert à démontrer qu’il existe une relation biologique entre les deux personnes et qu’ils partagent les mêmes patrimoines génétiques.
Les raisons médicales et l’immigration
Les procédures de procréation médicalement assistée peuvent subir quelques erreurs. C’est pourquoi il est recommandé de faire un test de paternité en cas de doute. En outre, le test est une technique de mise en garde contre les conséquences de l’immigration. Le test ADN est obligatoire pour les migrants de certains pays qui représente une faiblesse en administration. C’est un processus obligatoire afin de passer à un regroupement familial dans certains pays européens.
Les raisons juridiques du test de paternité
Le test de paternité est souvent utilisé dans le cadre de procédure judiciaire. C’est notamment le cas de contentieux de filiation et l’action dans un contexte de succession. Il n’y a aucun acte qui prouve la filiation entre le père et l’enfant, c’est-à-dire que depuis la naissance, le présumé père n’a pas reconnu juridiquement l’enfant. Pendant l’instruction, le juge de l’enfant ordonne au présumé père de réaliser un test de paternité. Le résultat est déterminant sur la décision que le juge va prendre. Par exemple, le juge va rétablir la présomption de paternité vu le lien prouvé par le test ADN.
Lever les doutes sur l’identité du père
Indépendamment des ordonnances judiciaires, il est aussi possible de lever les doutes en faisant le test de paternité. Sans recourir au test compliqué en laboratoire, vous devez vous munir d’un kit de test de paternité. C’est une technique très simple pour prouver la filiation. Sur internet, en pharmacie ou dans un laboratoire, les kits de test paternité sont disponibles partout. Alors, si le test devient positif, quelles en sont les conséquences ? D’abord, le test de paternité établit officiellement le lien de filiation. Cependant, il est à souligner que cela signifie que le père de l’enfant est tenu d’une obligation alimentaire. En outre, l’enfant peut devenir le successeur de son véritable père. Puis, le devoir d’entretenir et d’éduquer l’enfant devra être respecté par le père.
Comment fonctionne le test de paternité en ligne ?
De nos jours, la digitalisation est un phénomène qui touche plusieurs domaines. L’univers médical et scientifique en fait également partie. Il n’est donc point étonnant de voir des offres alléchantes concernant les tests de paternité lorsque vous naviguez sur Internet. De ce fait, il semblerait judicieux de savoir comment ces tests de paternité en ligne fonctionnent.
La procédure à suivre
Si vous êtes tenté par un test de paternité en ligne, voici les éléments que ces laboratoires étrangers vous demanderont de fournir :
- une mèche de cheveux ;
- un échantillon de salive.
Bien sûr, vous déciderez de l’échantillon que vous souhaitez qu’ils analysent. Généralement, vous aurez à choisir entre ces deux options. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre les résultats que le laboratoire vous enverra par mail ou encore par courrier.
L’importance de bien comparer les différentes offres
Aujourd’hui, bon nombre de laboratoires se lancent sur le marché du test de paternité en ligne. Par conséquent, vous devrez redoubler de vigilance, car certains sont plus fiables que d’autres. Pour ce faire, n’hésitez pas à peaufiner vos recherches, à consulter les avis des clients et à en parler à des connaissances qui ont déjà eu recours à cette méthode.
Le test de paternité en ligne juridiquement parlant
Il se révèle primordial d’avoir connaissance que le test de paternité en ligne est une démarche qui n’est légale en France. En outre, les résultats ne seront pas reconnus en France, c’est-à-dire qu’ils n’auront aucune valeur juridique.
Les risques encourus
Comme ce type de test en ligne se fait dans des laboratoires à l’étranger, la douane est en mesure de confisquer le colis. De plus, vous pourrez écoper d’une amende allant jusqu’à 15.000 Euros accompagnée d’un emprisonnement durant une année selon l’article 226-28 du Code Pénal.
Peut-on refuser un test de paternité ?
Nul ne peut obliger un individu à se soumettre à un test de paternité. En effet, le consentement est obligatoire. Toutefois, si vous êtes le présumé père, le juge pourra voir votre refus de vous soumettre au test de paternité comme un aveu involontaire de paternité.