10_conseils_pour_réduire_vos_maux_de_dos
10 conseils pour réduire vos maux de dos
Sommaire

 

Est-ce que vos douleurs au dos interfèrent avec la pratique de vos activités préférées ? Lisez ces dix conseils destinés à favoriser votre mieux-être

Lorsqu’un mal de dos survient vos activités préférées (p. ex. faire du lèche-vitrines en route vers le travail ou jouer dans la neige avec vos enfants) peuvent être relayées au second plan. Mais en suivant ces conseils pratiques, qui vous amèneront à faire le tour des magasins, à faire des exercices agréables et à vous faire dorloter, vous devriez vous sentir mieux en peu de temps !

 

Nos conseils 

 

Prenez du repos : Assurez-vous de limiter votre repos à un ou deux jours, car une plus longue période sans activité risquerait d’affaiblir vos muscles et de rendre ainsi la douleur plus intense.

 

Reproduisez chez vous la routine d’une visite au spa :Appliquez du froid dès que la douleur s’est installée, pour une durée maximale de 20 minutes plusieurs fois par jour. Une bonne idée consiste à utiliser un sac de légumes congelés ou un bloc réfrigérant enveloppé dans une serviette. Au bout de 2-3 jours, passez à la chaleur (20-30 minutes à la fois). En plus du froid et du chaud, sachez qu’un bon massage peut aussi aider à soulager un mal de dos, surtout quand il est dû à des spasmes musculaires.

Prenez un analgésique : Les analgésiques en vente libre peuvent bien sûr aider à soulager la douleur et à réduire l’inflammation.

Faites des exercices à faible impact : Être inactif peut contribuer aux douleurs lombaires, mais la pratique d’exercices à faible impact tels que la marche ou la natation (ou encore ce fameux cours d’aqua-yoga Pilates qui vous tente depuis un certain temps) peut aider à réduire vos maux de dos.

Achetez-vous une nouvelle paire de souliers : Oubliez les souliers à talon aiguille et choisissez plutôt des souliers à semelle plate qui ont fière allure et qui assureront un bon soutien.

Maintenez un poids santé : Le fait d’avoir quelques kilos en trop peut aggraver les facteurs à l’origine de vos maux de dos, surtout si la graisse superflue se situe autour de votre taille.

Si vous fumez, écrasez pour de bon : Les fumeurs ont un niveau d’oxygène plus bas dans les tissus de la moelle épinière, ce qui peut ralentir le processus de guérison.

Tenez-vous droit : Adoptez un bon maintien lorsque vous êtes debout – vos oreilles, vos épaules et vos hanches devraient se situer sur une ligne droite imaginaire. Gardez la tête haute et rentrez cette petite bedaine !

Assoyez-vous bien : Assurez-vous que votre fauteuil procure un bon support lombaire et qu’il est bien ajusté, notamment en hauteur. Si vous devez rester assis longtemps, au travail, faites des pauses fréquentes si vous le pouvez (mais gare au potinage près du réservoir d’eau fraîche !).

 

Soulevez les objets en faisant travailler vos jambes : Maintenez votre dos droit et évitez de faire des rotations (vers la gauche ou la droite) au moment de soulever des objets lourds. Mieux encore, faites appel à un bon samaritain bien bâti qui pourra vous aider si l’objet est tout simplement trop encombrant ou trop lourd pour vous.

Sommaire

Articles
populaires